Categories: Bourse Entreprise

Atos : Les obligataires rejettent l’offre de Kretinsky – 19/05/2024 à 12:43

Photo du logo Atos

Les créanciers obligataires d’Atos ont rejeté l’offre de rachat du groupe informatique du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, invoquant un projet incompatible avec leurs propres intentions, selon des informations publiées par La Tribune.

Le site d’informations économiques précise que les créanciers obligataires considèrent que le projet d’effacement de la quasi-totalité de la dette d’Atos porté par Daniel Kretinsky – en partenariat avec le fonds Attestor -, ainsi que la crainte d’une vente à couper, ne sont pas compatibles avec leur volonté de convertir un faible niveau d’endettement en capital et de maintenir l’intégrité du groupe.

La Tribune ajoute dans son article, publié samedi, que cette position a été formalisée dans un message écrit adressé à Atos, Bercy et à la conciliatrice Hélène Bourbouloux.

Atos a annoncé début mai avoir accepté trois propositions émanant respectivement d’un groupe d’obligataires et de banques dans le cadre de sa procédure de restructuration financière ; OnePoint, société contrôlée par David Layani, principal actionnaire du groupe, en consortium avec Butler Industries ; et EP Equity Investment (Epei), un fonds contrôlé par Daniel Kretinsky.

« Par construction, et en raison de sa disproportion au regard de l’activité, la dette du projet de restructuration porté par M. Layani sera irrémédiablement classée dans la catégorie ‘junk’ et on ne voit pas comment Atos pourrait recréer la confiance avec une telle notation. « , ont déclaré Epei et Attestor dans une déclaration écrite en réponse à l’article de La Tribune.

« La responsabilité de ceux qui engagent Atos dans une impasse en acceptant une dette insoutenable sera considérable car les faits sont tenaces et, de par la nature de son activité, Atos est très dégradé et ne survivrait pas à une seconde tentative de restructuration », précise le communiqué. Les entreprises ont également fait valoir que leur offre était « entièrement financée ».

Atos n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Le groupe compte se prononcer d’ici le 31 mai sur l’une des offres de restructuration pour parvenir à un accord final d’ici juillet.

(Reportage de Benjamin Mallet)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Toulon – Vannes : revivez le match – Le Télégramme

Toulon – Vannes : revivez le matchLe télégrammeToulon 54-19 Vannes, Top 14 2024-2025 : résumé du match (28/09/2024)L'équipeTop 14 (J4)…

11 secondes ago

Lana Del Rey s’est mariée discrètement cette semaine aux Etats-Unis

La chanteuse a reçu la bague au doigt en Louisiane le jeudi 26 septembre. France Télévisions - Culture Edito Publié…

2 minutes ago

criminalité, audience et vidéos – Libération

TRIBUNEArticle réservé aux abonnésProcès pour viol à MazancasLes avocats de Gisèle Pelicot demanderont, ce lundi 30 septembre, la levée du…

3 minutes ago

La coalition internationale contre l’État islamique en Irak prendra fin en 2025 – franceinfo

La coalition internationale contre l'État islamique en Irak prendra fin en 2025franceinfo(Multimédia) La mission de la coalition dirigée par Washington…

4 minutes ago

LIGUE 1 MULTIPLEX LIVE – Eurosport FR

MULTIPLEX LIGUE 1 EN DIRECTEurosport FRDIRECT. Le Havre-Lille (Ligue 1 2024-2025) en directL'équipeFootball – Ligue 1 : nouvel opposé de…

6 minutes ago

nous regorgeons des meilleures offres sur les casques, écouteurs, haut-parleurs et barres de son !

Envie d'une barre de son premium pour accompagner la nouvelle TV 4K récemment acquise lors des French Days ? Ou…

9 minutes ago