Steven Amiez, en quête de son premier podium en Coupe du monde, peut espérer y parvenir ce dimanche sur la piste de Wengen en Suisse. Il termine avec le 6ème temps du premier tour. « Le sentiment était plutôt bon, concède-t-il, encore un peu essoufflé après l’effort. J’ai respecté la hiérarchie que je m’étais fixée. J’ai dû commencer avec beaucoup d’intensité, puis j’ai été un peu moins audacieux en bas du mur, pour prendre des risques… Ce n’est pas si simple à faire sur cette piste avec tous ces changements de pente, ces mouvements de terrain, il faut être super fin pour vraiment accumuler le plus de vitesse possible… Je n’y suis pas vraiment parvenu, après, je me suis plutôt bien placé. 10% du travail a été fait donc maintenant c’est le deuxième tour, celui où il faut prendre des risques, revenir un peu et décrocher une bonne place. »
Le skieur de Courchevel, parti avec le dossard 13, pointe à 0 »93 du Norvégien Atle Lie McGrath (54 »75), premier de ce tour 1. En retard au premier score intermédiaire, il a ensuite rattrapé son retard, étant notamment impérial dans le mur, un endroit où beaucoup de ses collègues ont connu quelques problèmes. Il devance un autre Norvégien, Henrik Kristoffersen, leader de la Coupe du monde de slalom. Un Suisse complète le podium. Parti avec le dossard numéro 20 et malgré une piste dégradée, Thierry Nef a réalisé une superbe performance (+0 »53). Neuf coureurs sont à moins d’une seconde du leader. Clément Noël termine 11ème, il est à 1 »10.
Une neige spéciale
« La neige est assez facile à skier donc évidemment les sensations sont plutôt bonnes. Sauf qu’en haut, je suis reparti les deux pieds dans la même chaussure. Derrière, je crois que je skiais, ce qui était plutôt agréable à skier et à voir, après ça n’est pas allé très vite car je ne m’étais pas bien adapté à cette neige facile. »» a déclaré le Vosgien à l’arrivée.
Ses ambitions pour le second tour ? « Une course n’est jamais terminée. Jusqu’au bout, tout peut arriver. Devant, ils peuvent faire des erreurs, je peux faire un bon tour. L’inverse est également possible. Je peux terminer en 3 secondes. On n’y connaît rien donc on va juste essayer de tout donner au deuxième tour, modifier les choses pour être plus prêt au combat et plus dans le bon rythme par rapport à cette neige qui demande vraiment un très adaptation différente. par rapport à ce que nous avions au début de la saison lorsque nous avions de la glace. »