Categories: Nouvelles sportives

Athlétisme : Letsile Tebogo fait sensation sur 200 m

Le Botswanais est devenu le premier Africain à remporter le titre olympique du 200 m en 19 »46. Comme en 2021 à Tokyo, l’Américain Noah Lyles n’est que 3e.

Chaud et froid. Exubérance et discrétion. Ce jeudi, en finale du 200 m, fidèle à son habitude, l’Américain Noah Lyles a fait le show, avec son entrée bondissante dans l’arène. Extravagante. Mais quelques minutes plus tard, après avoir échoué à faire mieux qu’à Tokyo en terminant à la 3e place, le champion olympique du 100 m a vu ses rêves de doublé, et même de quadruplé avec les relais 4×100 et 4×400 m, s’envoler. Au bénéfice de Letsile Tebogo qui, lui, avait fait une apparition très calme sur la piste. L’exact opposé de la méthode Lyles…

À seulement 21 ans, le Botswanais a écrit une nouvelle page de l’athlétisme en devenant le premier sprinteur africain à remporter le titre olympique du 200 m. Il a réussi là où le grand Frankie Fredericks avait échoué à deux reprises, en décrochant l’argent en 1992 (derrière l’Américain Michael Marsh) et en 1996 (derrière un autre coureur arborant les étoiles et les rayures, Michael Johnson). « Je pensais que cela pourrait arriver après la demi-finale de Noah (Lyles). »a-t-il réagi au micro de France TV. « Il aime généralement envoyer des messages sur sa forme physique et il ne semblait pas être à son meilleur. »

En effet, en demi-finale, Tebogo s’est imposé en 19 »96 devant Lyles, qui restait au-dessus de la barre des 20 secondes (20 »08). Pas vraiment la démonstration de force attendue. Et le recordman du monde junior en 9 »91 a confirmé de la plus belle des manières son ascendant sur l’Américain, qui a quitté la piste en fauteuil roulant, probablement en raison d’une crise d’asthme. Excellent parti sur un bon départ, à l’image de l’Américain Kenneth Bednarek au couloir 8, Tebogo est entré dans la ligne droite au coude à coude avec ce dernier, et avec une belle avance sur Lyles.

Triplé américain derrière Tebogo

Ce dernier semblait en mesure de revenir mais à 40 mètres de l’arrivée, il a eu du mal physiquement et s’est un peu effondré pour terminer 3ème. En revanche, Tebogo, a encore accéléré pour finir en 19 »45, sans forcer plus que la mesure sur la fin, ce qui en dit long sur son immense potentiel et sa capacité à attaquer un jour le record du monde de la distance détenu par la légende Usain Bolt (19 »19). Solide, Bednarek a assuré l’argent en 19 »62 tandis que le troisième et dernier sprinteur américain, Erriyon Knighton, a échoué au pied du podium. Autrement dit, Letsile Tebogo a privé les Etats-Unis d’un triplé retentissant, et Shawn Crawford reste le dernier champion olympique américain du 200 m. Cela remonte à 2004. A l’époque, Tebogo n’avait qu’un an…

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

« Si nous attendons l’aide de l’UE pour faire face aux inondations, nous aurons de l’eau jusqu’au cou » – POLITICO

Orbán a annoncé plus tôt cette semaine qu'il avait reporté ses engagements internationaux jusqu'à ce que les inondations se calment,…

1 seconde ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

2 minutes ago

En Géorgie, l’influenceuse transgenre Kesaria Abramidze tuée au lendemain du vote d’une loi anti-LGBT+

Les autorités géorgiennes ont annoncé jeudi qu'elles enquêtaient sur la mort d'une influenceuse transgenre de premier plan, soupçonnant un meurtre…

3 minutes ago

Le chef du Hezbollah affirme que les affrontements avec Israël continueront jusqu’à la « fin de l’agression à Gaza »

Participent également à ce live : Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L'Hénoret Une deuxième série d'explosions d'équipements de…

4 minutes ago

Pour promouvoir la Ligue 1, les dirigeants du football français jouent la carte du décalé

Avant le match de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le RC Lens au Stade Louis II, le 1er septembre…

5 minutes ago

Inoxtag, un geek pas très sportif au sommet de l’Everest

Le YouTubeur Inoxtag lors de l'ascension de l'Everest au printemps 2024. IDZ PROD jeIl y avait une série télévisée dans…

6 minutes ago