Le Botswanais est devenu le premier Africain à remporter le titre olympique du 200 m en 19 »46. Comme en 2021 à Tokyo, l’Américain Noah Lyles n’est que 3e.
Chaud et froid. Exubérance et discrétion. Ce jeudi, en finale du 200 m, fidèle à son habitude, l’Américain Noah Lyles a fait le show, avec son entrée bondissante dans l’arène. Extravagante. Mais quelques minutes plus tard, après avoir échoué à faire mieux qu’à Tokyo en terminant à la 3e place, le champion olympique du 100 m a vu ses rêves de doublé, et même de quadruplé avec les relais 4×100 et 4×400 m, s’envoler. Au bénéfice de Letsile Tebogo qui, lui, avait fait une apparition très calme sur la piste. L’exact opposé de la méthode Lyles…
À seulement 21 ans, le Botswanais a écrit une nouvelle page de l’athlétisme en devenant le premier sprinteur africain à remporter le titre olympique du 200 m. Il a réussi là où le grand Frankie Fredericks avait échoué à deux reprises, en décrochant l’argent en 1992 (derrière l’Américain Michael Marsh) et en 1996 (derrière un autre coureur arborant les étoiles et les rayures, Michael Johnson). « Je pensais que cela pourrait arriver après la demi-finale de Noah (Lyles). »a-t-il réagi au micro de France TV. « Il aime généralement envoyer des messages sur sa forme physique et il ne semblait pas être à son meilleur. »
En effet, en demi-finale, Tebogo s’est imposé en 19 »96 devant Lyles, qui restait au-dessus de la barre des 20 secondes (20 »08). Pas vraiment la démonstration de force attendue. Et le recordman du monde junior en 9 »91 a confirmé de la plus belle des manières son ascendant sur l’Américain, qui a quitté la piste en fauteuil roulant, probablement en raison d’une crise d’asthme. Excellent parti sur un bon départ, à l’image de l’Américain Kenneth Bednarek au couloir 8, Tebogo est entré dans la ligne droite au coude à coude avec ce dernier, et avec une belle avance sur Lyles.
Triplé américain derrière Tebogo
Ce dernier semblait en mesure de revenir mais à 40 mètres de l’arrivée, il a eu du mal physiquement et s’est un peu effondré pour terminer 3ème. En revanche, Tebogo, a encore accéléré pour finir en 19 »45, sans forcer plus que la mesure sur la fin, ce qui en dit long sur son immense potentiel et sa capacité à attaquer un jour le record du monde de la distance détenu par la légende Usain Bolt (19 »19). Solide, Bednarek a assuré l’argent en 19 »62 tandis que le troisième et dernier sprinteur américain, Erriyon Knighton, a échoué au pied du podium. Autrement dit, Letsile Tebogo a privé les Etats-Unis d’un triplé retentissant, et Shawn Crawford reste le dernier champion olympique américain du 200 m. Cela remonte à 2004. A l’époque, Tebogo n’avait qu’un an…