Atacadão ouvrira à Aulnay-sous-Bois mi-juin sur 10 000 m² avec 240 salariés
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Atacadão ouvrira à Aulnay-sous-Bois mi-juin sur 10 000 m² avec 240 salariés

Atacadão ouvrira à Aulnay-sous-Bois mi-juin sur 10 000 m² avec 240 salariés

Les choses se font dans la plus grande discrétion. Carrefour souhaite garder secrets les derniers préparatifs de l’ouverture de l’Atacadão à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Annoncée par Alexandre Bompard lui-même (le PDG de Carrefour) le 8 novembre 2022 lors de la présentation de sa stratégie pour les quatre prochaines années, l’arrivée de cette marque déployée avec succès par le groupe au Brésil n’en finit plus. Carrefour vient de confirmer la date d’ouverture,  » courant juin « ,  » entre le 13 et le 20 juin », selon les syndicats contactés par LSA, et la superficie, 10 000 m².

96 départs

Ce que l’on sait, c’est que le groupe marocain LabelVie, qui loue et gère six hypermarchés Carrefour en France, est responsable de ce magasin. D’origine syndicale, un nouveau directeur a été nommé : c’est Bilal Lamar, ancien directeur de l’hypermarché Carrefour situé à Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône, géré par le groupe marocain. A Aulnay-sous-Bois, un plan de départs volontaires (PDV) a conduit à 96 départs, réduisant les effectifs du magasin à 240 salariés (contre 358 il y a un an).

Les syndicats dénoncent la perte de certains avantages, notamment « des prestations sociales qui correspondent à 2 300 euros par an », selon les calculs de la CFDT, qui dénonce régulièrement les effets du passage à la gestion locative. Ce statut, à mi-chemin entre intégré et franchisé, concerne désormais 23 000 salariés et 305 magasins chez Carrefour, soit 75 % du réseau total. Le distributeur y voit une manière de redresser les magasins en difficulté, tandis que la CFDT notamment y voit une manière déguisée de restructuration.

Dans tous les cas, il faudra attendre encore trois semaines avant de découvrir l’Atacadão française. Dans une interview accordée à LSA il y a un an, Noël Prioux, responsable de sa mise en œuvre, expliquait vouloir s’inspirer du savoir-faire de Carrefour au Brésil, tout en l’adaptant à la clientèle française plus sophistiquée. Il promettait une offre différente, avec des produits frais, bio et un espace de saison qui n’existe pas au Brésil. Rendez-vous dans trois semaines.

Quitter la version mobile