Asus dégaine un Zenbook de 980 g uniquement en Snapdragon X

Asus ZenBook A14

Prix de lancement 999 €


En l’absence d’offres découvrez


Les liens présentés ci-dessus pourraient ne pas fonctionner en présence d’un bloqueur de publicités.

Asus aurait aimé l’appeler le ZenBook Air, mais craignant des représailles légales de la part d’Apple, le Taïwanais s’est contenté de ZenBook A14. Sous ce nom se cache en réalité le premier ZenBook véritablement conçu pour le processeur ARM de Qualcomm.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le ZenBook A14 est également le premier ZenBook entièrement conçu en Ceraluminium. Derrière le nom marketing se cache en réalité un traitement de céramisation de l’aluminium. Asus utilise pour la première fois ce traitement sur tout le châssis, du capot au repose-paume en passant par la coque inférieure. Auparavant, le fabricant se contentait de traiter uniquement le capot permettant d’éviter les traces de doigts et d’améliorer la résistance de l’aluminium aux agressions.

Un véritable poids plume

Le principal atout du ZenBook A14 est ailleurs dans son poids, puisqu’il n’accuse que 980 g sur la balance. Nous l’avons vu lors du test du MagicBook Art 14 de Honor, c’est un véritable bonheur d’utiliser un PC portable aussi léger lors de ses déplacements.

La batterie est de 70Wh et le SSD remplaçable.

© Les Numériques

Pour obtenir un tel poids, Asus s’appuie sur un processeur Qualcomm Snapdragon X fraîchement annoncé et une déclinaison en Snapdragon X Elite devrait également être de la partie. Rappelons que le Snapdragon est un SoC et intègre une grande partie des composants nécessaires, réduisant la taille de la carte mère et ainsi le poids des composants.

Une dalle OLED

Le ZenBook A14 ne fait pas l’impasse sur l’écran puisqu’en bon promoteur d’écran OLED, Asus y a évidemment logé une dalle de cette technologie. Toutefois, afin de maintenir un prix compétitif, Asus a fait quelques compromis sur la définition et la fréquence de rafraîchissement. Il faut donc se contenter d’une dalle OLED affichant 1920 x 1200 pixels à 60 Hz.

Deux coloris sont prévus : un gris anthracite et un jaune sable.

© Les Numériques

Le fabricant Taïwanais n’a pas fait de compromis sur la connectique puisque le ZenBook A14 embarque un port USB A, deux ports USB-C, un port HDMI et une prise jack. Pour ce qui est de la partie sans fil, le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4 sont bien de la partie.

Un prix contenu

Le ZenBook A14 devrait être rapidement disponible à partir de 999 euros dans sa configuration Snapdragon X accompagné de 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage. Il est fort probable qu’Asus propose à l’avenir d’autres configurations embarquant le Snapdragon X Elite avec un prix ajusté en conséquence.

Le chassis est très sobre.

© Les Numériques

Nous avons pu prendre en main le ZenBook A14 au CES et nous sommes impatients de le voir arriver dans nos locaux pour un test approfondi. Espérons que le Snapdragon X ne soit pas trop castré afin de profiter d’une véritable machine à écrire 2.0.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

la gauche perd un siège de député au profit du camp présidentiel

La candidate macroniste Camille Galliard-Minier succède à l'ancien député insoumis Hugo Prévost, qui a démissionné…

43 secondes ago

une enquête ouverte après un « incident » concernant Pierre Palmade

Par La rédaction bordelaise Publié le 19 janvier 2025 à 18h37 ; mis à jour…

7 minutes ago

Mbappé signe son meilleur match de la saison, le Real devient leader de la Liga

Il a mis un peu de temps à trouver son rythme de croisière, mais le…

9 minutes ago

A la veille de l’investiture de Donald Trump, Joe Biden exhorte les Américains à garder « la foi »

Joe Biden dans une église de Charleston, en Caroline du Sud, le 19 janvier 2025.…

10 minutes ago

LFI annonce la défaite de son candidat Lyes Louffok

Ce dimanche marquait le deuxième tour des élections législatives partielles opposant Lyes Louffok, le candidat…

12 minutes ago

« YMCA », l’hymne gay sans vergogne qui fera danser les Républicains

Ce lundi, les Village People se produiront dans le cadre de l'investiture de Donald Trump…

18 minutes ago