Sciences et technologies

Astronomie : une pluie d’étoiles filantes et de potentielles aurores boréales visibles ce mardi soir dans le ciel

Après le pluie de médaillesune pluie d’étoiles filantes sera observable ce mardi soir en France. Les Delta Aquarides du Sud, un essaim de météorites, croisent la trajectoire de la Terre tous les cinq ans entre mi-juillet et mi-août. Et le pic est attendu dans la nuit de mardi à mercredi. De nouvelles tempêtes solaires pourraient aussi provoquer, au même moment, des aurores boréales à des latitudes assez basses, « avec un peu de chance ».

Où et comment observer les étoiles filantes ?

Même si cette pluie de météores sera plus visible dans l’hémisphère sud, on peut toujours voir jusqu’à 25 traînées par heure depuis la France, selon Science et avenir. Pour cela, vous devrez regarder en direction du sud-estloin de toute pollution visuelle (et dans une région épargnée par les nuages, ce qui ne sera malheureusement pas le cas ce n’est pas le cas pour tout le monde). Heureusement, la Lune ne vous dérangera pas ce mardi soir, puisqu’elle se trouve dans son dernier croissant. Attendez que la nuit soit tombée, et laissez à vos yeux le temps de s’habituer à l’obscurité.

Pourquoi ce nom ? Comme c’est souvent le cas pour les étoiles filantes, cet essaim tire son nom des étoiles : Delta Aquarii est une étoile située dans la constellation du Verseau, d’où semblent provenir ces étoiles filantes. Une illusion d’optique, puisque les étoiles filantes ne sont pas de vraies étoiles, mais plutôt des étoiles de la constellation du Verseau. poussière laissée par le passage d’une comèteLorsque la Terre traverse ce nuage, les débris s’enflamment au contact de notre atmosphère.

« C’est un petit morceau de pierre ou de poussière qui pénètre dans l’atmosphère« , Charbel Kazandjian s’explique à France Bleu Berryresponsable du centre star de Nançay (Cher). « Quand il entre dans l’atmosphère, c’est comme quand on se frotte les mains, il chauffe. »

Double pluie d’étoiles filantes

Les Aquarides du Delta Sud coïncident avec les Alpha Capricornidesun autre nuage d’étoiles filantes actuellement visible dans la constellation du Capricorne.Ne vous inquiétez pas, Verseau et Capricorne, c’est plein sud. Prenez une boussole et vous saurez dans quelle direction regarder le ciel.résume Charbel Kazandjian.

Si vous manquez le spectacle, vous pouvez toujours rattraper les Perséides traditionnellesune autre pluie de météores, beaucoup plus intense (70 à 110 par heure), dont le maximum se produira vers le 12 août prochain. A cette occasion, comme chaque année, de nombreux événements sont organisées dans toute la France lors des « Nuits des étoiles », les 9, 10 et 11 août. Les Perséides, elles, semblent provenir de la constellation de Persée (nord-est).

De nouvelles aurores boréales en France ?

Le clou du spectacle, les aurores boréales pourraient être visibles à des latitudes assez basses ce mardi soir et jusqu’à jeudi, selon l’organisme américain NOAA, en raison de nouvelles tempêtes solaires.

Quatre éjections de masse coronaleLes aurores boréales, un flux de plasma de particules chargées qui met plusieurs jours à atteindre la Terre, se dirigent actuellement vers notre planète, a annoncé lundi soir la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Elles devraient atteindre notre planète entre mardi et jeudi. C’est leur interaction avec le champ magnétique terrestre qui produit les aurores boréales.

En mai, la planète a connu les tempêtes géomagnétiques les plus puissantes enregistrées depuis 20 ans. Elles ont provoqué l’apparition d’aurores boréales dans le ciel nocturne d’Europe, des États-Unis et d’Australie notamment, à des latitudes bien plus basses que d’habitude.

Cette fois, L’activité la plus forte est attendue mardi avec une tempête géomagnétique de catégorie 3, c’est-à-dire « haut »tandis que celles de mai ont atteint le niveau le plus élevé de catégorie 5. Selon la NOAA, les aurores boréales pourraient être observées partout au Canada et dans certaines parties des États les plus septentrionaux des États-Unis. « Avec un peu de chance » Ils pourraient également être visibles dans le nord de l’Europe, en Angleterre, dans le nord de l’Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, selon le site SpaceWeatherLive.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page