Pour rappel, les astronomes parlent d’alignement lorsque trois planètes sont visibles sur le même plan, donnant la sensation d’être placées sur une ligne identique. Ce qui n’est pas exactement le cas dans la réalité. A partir de cinq ans, ils parlent d’un grand alignement. Au-delà, les séquelles sont plus rares.
Deux phénomènes astronomiques exceptionnels en deux mois
C’est pourtant ce qui se passera mardi 21 janvier, lorsque pas moins de six étoiles seront en alignement planétaire durant les heures de la matinée. Ainsi, avant le lever du soleil, Mars, Jupiter, Uranus, Neptune, Vénus et Saturne salueront tous la Terre. Quatre d’entre eux seront visibles à l’œil nu (Mars, Jupiter, Vénus et Saturne) tandis que Neptune et Uranus seront visibles à l’aide d’un télescope ou de jumelles de forte puissance.
Encore le 28 février, où cette fois sept planètes apparaîtront sur la « même ligne ». Mercure s’ajoutant à la liste mentionnée précédemment. Cette forme de défilé planétaire est un spectacle relativement rare, même si pour être visible, cela dépend des conditions climatiques qui se présenteront au cours de cette journée.
Attention à la pollution lumineuse !
De plus, l’heure exacte et les possibilités de voir une grande partie du système solaire dépendent de l’endroit où vous vous trouvez. Certains outils comme Times and Dates ou encore Sky ce soir permettent de définir avec un timing un peu plus précis le lieu, la date et l’étoile que vous souhaitez localiser.
Pour échapper à la pollution lumineuse générée notamment par les villes, il n’est pas nécessaire de se rendre dans l’une des cinq réserves de ciel étoilé de France, comme celle du Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées. Une déco naturelle suffit amplement.
A noter que la prochaine session au-delà des cinq étoiles aura lieu le 11 août. Un grand alignement matinal réunira Mercure, Vénus, Jupiter, Uranus, Neptune et Saturne.