Nouvelles

Astronomie : Pourquoi est-il exagéré de parler de « super lune bleue » ?

L’agence spatiale américaine (NASA) le décrit comme un événement significatif, sur son site web (article en anglais) : la prochaine pleine lune sera une « super lune bleue », c’est-à-dire une pleine lune plus proche de la Terre et plus lumineuse. Le phénomène devrait débuter à 18h26, heure française, et être visible dès la tombée de la nuit. Mais selon les spécialistes, cet épisode ne sera pas impressionnant. Parler de « super lune bleue » leur paraît même exagéré.

Une différence de taille à peine perceptible

Il arrive très souvent que la Lune soit plus proche de nous à cause de sa « trajectoire elliptique »explique Éric Lagadec sur le réseau social X. « Parfois, c’est plus proche de nous et parfois cela se produit un jour de pleine lune.explique l’astrophysicien de l’Observatoire de la Côte d’Azur, qui assure que cela arrive régulièrement. « Elle est à peine plus procheassure le scientifique. Ce qui signifie que la différence de taille (environ 10 %) n’est pas perceptible. Le terme « super lune » est utilisé lorsque le satellite est à sa distance la plus courte de la Terre. Mais cette expression n’a rien de scientifique. « vient de l’astrologie »affirme Eric Lagadec, qui défend plutôt le terme « périgée syzygie », moins attrayant certainement. On parle d’apogée lorsque la Lune est au plus loin de la Terre.

En revanche, l’effet loupe pourrait paraître impressionnant au lever et au coucher du soleil. « C’est une illusion d’optique car elle passe devant les arbres et les bâtiments, et à travers les couches de l’atmosphère, avec un effet de réfraction. »explique Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris, à Ouest de la France l’année dernière.

Une « lune bleue » qui n’est pas bleue

Attention, nouvelle déception : le « lune bleue » ne sera pas bleu. Les scientifiques anglo-saxons utilisent ce terme pour désigner la troisième pleine lune lorsque quatre périodes complètes se produisent dans la même saison. Il est également utilisé « quand il y a deux pleines lunes dans le même mois », explique Eric Lagadec. C’était le cas en août dernier avec une pleine lune le 1er août puis une seconde le 31. Ce phénomène se produit en moyenne tous les deux ans et demi. Mais la définition ne correspond pas à la Lune que nous observerons ce lundi puisque nous sommes le 19 août et qu’elle se produit toujours « environ 29 jours entre deux pleines lunes. » Donc il n’y a pas « rien de spécial d’un point de vue astronomique. »

Alors, de quelle couleur sera la lune ce lundi soir ? En réalité, « quand la lune se lèvera, elle sera jaune/orange », précise Eric Lagadec. Et ce ne sera pas plus rose non plus : « Une super lune ne sera pas globalement plus brillante qu’une pleine lune ordinaire. »selon Florent Deleflie.

Les pleines lunes moins intéressantes pour l’observation du satellite

Pour les spécialistes de l’astronomie, les épisodes de « super lune bleue » sont plutôt inintéressants. « Je préfère observer la Lune quand elle n’est pas pleine, j’adore pointer mon télescope vers le terminateur« , c’est-à-dire la ligne qui sépare la partie sombre de la partie claire, précise Éric Lagadec. « La lumière est faible, comme lorsque le Soleil se lève ou se couche sur Terre : les ombres deviennent plus grandes, on voit nettement les reliefs ». « Les ombres offrent des détails beaucoup plus précis (…) lors des périodes du premier et du dernier quartier », affirme également Florent Deleflie, astronome à l’Observatoire de Paris. Si la « super lune bleue » (ou plutôt « périgée syzygie ») reste sans intérêt, c’est un bon « Un moyen d’amener les gens à s’intéresser à l’astronomie », il concède. Quoi qu’il en soit, voir la lune se lever reste un événement magnifique.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page