Astronomie. L’exceptionnelle comète Tsuchinshan-Atlas vue dans le ciel de Côte-d’Or
Une trace lumineuse dans le ciel a pu être observée dès vendredi soir et tout au long du week-end dans le ciel de France, notamment en Côte-Or. Un phénomène assez rare depuis Tsuchinshan-Atlas (nom de code C/2023 A3), plus communément appelée « comète du siècle » n’apparaît qu’une à deux fois par siècle. » La dernière était la comète Hale Boppen 1997», citait Nicolas André, chercheur à l’Irap (Institut de recherche en astrophysique et planétologie) dans le quotidien 20 Minutes.
Une apparition très attendue par tous les photographes amateurs qui ont pu profiter de la nuit de dimanche à lundi.
La comète visible partout
Alors que les habitants de France ont dû attendre ce week-end pour observer la comète, quelques chanceux ont pu en avoir un avant-goût comme à La Réunion, fin septembre, où elle a été photographiée près du Piton de la Fournaise, ou encore à Grenade, dans le sud de l’Espagne, début octobre.
Pas de pollution lumineuse
Afin d’observer cette comète, le compte X de Xplora a fourni quelques informations pour contempler ce phénomène astronomique rare. » À l’œil nu, l’objet sera relativement petit dans le ciel et vous verrez plutôt une « longue traînée », un peu comme une traînée laissée par un avion. Plus le ciel est sombre, plus il sera visible, alors restez à l’écart de la pollution lumineuse. »
Si vous n’avez pas encore réservé votre soirée pour voir la comète, dépêchez-vous, elle restera visible jusqu’au 21 octobre.
Vous pouvez continuer à nous envoyer vos photos à : lbpredacweb@lebienpublic.fr