Astrohaus s’est accaparé un créneau très spécifique. La startup basée au Michigan fabrique du matériel pour les écrivains cherchant à éliminer les distractions. Après tout, c’est vraiment difficile de terminer ce roman quand Instagram existe.
Bien que la société se soit fait un nom en s’opposant à la plupart des tendances technologiques, sa dernière offre a trouvé un train en marche sur lequel sauter. Annoncé au CES 2025, Wordrunner embrasse le boom des claviers mécaniques tout en restant fidèle à l’énoncé de mission d’Astrohaus : une écriture sans distraction.
Le Freewrite Wordrunner est, essentiellement, un clavier mécanique standard avec quelques astuces axées sur l’écriture dans son sac. Plus précisément, le périphérique dispose d’un Wordometer (compte de mots) et d’un « minuteur de sprint » pour les écritures.
L’idée est d’intégrer des outils de productivité directement dans le produit lui-même. Astrohaus propose essentiellement un moyen de contourner les applications d’écriture et de se concentrer sur l’écriture elle-même.
« Les écrivains utilisent des claviers plus que presque n’importe qui d’autre, mais ils n’ont jamais eu d’outils de qualité professionnelle spécialement conçus pour eux », explique le fondateur et PDG Adam Leeb. « Alors que les joueurs disposent de toute une industrie qui crée des fonctionnalités spécialisées pour eux, les écrivains ont été contraints de s’appuyer sur des claviers à usage général et des logiciels complémentaires pour suivre leur travail. Wordrunner transforme cette relation en faisant du clavier lui-même un participant actif dans le processus d’écriture – pas seulement un périphérique de saisie passif, mais un véritable compagnon d’écriture.
Le clavier est en aluminium, avec des touches flottantes et un bouton de commande rouge. Le système sera lancé sur Kickstarter en février, avec une expédition prévue fin 2025.