Non spectacle
« Restez dans le même univers, Mais faites quelque chose de différent » : Ainsi Alain Chabat a résumé ses désirs pour son astérix lors de la présentation du projet en Annecy (mots rapportés par nos collègues de D’abord). Vous pourriez aussi bien l’annoncer tout de suite: Le combat des chefs est en fait différent de Mission de Cléopâtre. Bien qu’ils se permettent quelques absurdités directement de La ville de la peur (Une entracte très drôle en particulier), Chabat, Benoît Oullion et Pierre-Alain Blochy injecté beaucoup moins d’humour des mannequins.
Ils veulent être fidèles aux principales lignes et esprits des bandes dessinées, Tout en se permettant une certaine audace contemporaine, même certaines transgressions. Une approche très bien résumé par graphismes et animation, supervisée par le studio Toulouse Tat. À proximité Astérié Dès le début des années 1970, conformément au désir du cinéaste, la série mûrit parfois au rythme des gags et a été inspirée par le film de bande dessinée US.
L’incroyable spectacle protéiforme de Spider-Man: New Generation Et de sa suite était déjà largement infusé l’animation américaine. C’est donc une référence en France. Et c’est un succès. La saga, sa bande dessinée de geste et son penchant pour l’anachronisme étaient les candidats parfaits pour ce genre d’expériences.
Les basones affichent les onomatopées, les arrière-plans sont colorés en fonction des situations et, bien sûr, la montée d’une potion magique a pour effet secondaire une magnifique explosion multicolore, sans expérimenter les limites d’un projet de plus de deux heures animé en 3D. Un exploit sacré qui attire les possibilités offertes par la technique tout en rendant Un humble hommage à la ligne emblématique d’Uderzo.

UnvraiservicePublix
En termes de scénario, c’est la même philosophie. Toutes les séquences les plus savoureuses de l’album et du film d’animation Le coup du menhir (y compris la grande séquence de dégustation de potion oui) sont présents, en plus de divers ajouts qui mettent en quelque sorte à jour les anachronismes de l’époque. Ainsi, le combat en question devient un authentique match MMA commenté par un praude hilarant proto-pastcal et organisé par le nouveau personnage principal: les métadonnées des adolescents, submergée par la stupidité de son entourage romain.
Des ajouts très intelligents à l’échelle mondiale, provoquant de véritables avalanches de gags et un aviron de jeux de mots béants, se limitant parfois au génie divin, comme lorsque les gallo-romains réfléchissent à leur conversion. Le format de la mini-série est un gigantesque terrain de jeu pour ces amoureux évidents Le sens de l’humour de Goscinny.

Les références parfois compliquées à nos modes contemporaines sont liées à un rythme métronomique, gagnant l’épaisseur sur l’intrigue, jusqu’à un point culminant qui ose même ajouter une note de poésie à l’ensemble. Pendant quelques coups de feu, Chabat et ses collègues rappellent qu’Astérix a une vraie beauté artistique. Ils prennent le divertissement populaire au sérieuxLoin du défilé des étoiles en jupes et des clins d’œil forcés qui ont envahi les dernières adaptations en vrais coups.
Alors oui, la série doit également se conformer à certaines obligations, témoigner des rares choix de casting vocal décevant (Panoramix) et de la scène finale. Mais ce sont quelques gouttes de clientèle dans un océan de sincérité. Au contraire, le seul véritable inconvénient vient du débordement de la passion des auteurs: Il faut en effet aller au-delà d’un premier épisode un cheveux douloureuxqui agit comme une préquelle des aventures de nos héros. Heureusement, la suite est parmi les meilleures adaptations deAstériéPar conséquent Mission de Cléopâtre.

Enfin, à la fin de la projection des épisodes, nous avions droit à un court métrage sur un pauvre sanglier vivant sa propre épopée en parallèle avec les événements de la série. S’il est présent sur la plate-forme, il est absolument inévitable: C’est un petit chef-d’œuvre de slapstick et d’inventivité.
ASTERIX & OBÉLIX: Le combat des chefs sera disponible en totalité le 30 avril 2025 sur Netflix
