DÉCRYPTION – La baisse des taux directeurs de la BCE bouleverse complètement les investissements. Le Figaro révèle la meilleure stratégie pour en profiter.
Les épargnants peuvent se frotter les mains. Grâce à la baisse des taux d’intérêt impulsée par les banques centrales, celles-ci retrouvent des marges de manœuvre pour rechercher des rendements alléchants. Les actions, l’or, l’immobilier et même le Bitcoin, qui prospèrent lorsque le coût de l’argent est bas, se redressent déjà. Ce n’est probablement qu’un début. Le principal taux directeur de la BCE, à 3,25%, est attendu entre 2% et 2,5% l’an prochain, comme l’a récemment rappelé la Banque de France.
Mais la réduction du coût de l’argent n’a pas que des bons côtés. Les produits de taux – livrets d’épargne, obligations, fonds en euros, etc. -, sous le feu des projecteurs ces derniers mois, verront peu à peu leurs bons rendements s’estomper. Il reste cependant des opportunités à saisir dans ce type d’investissement, notamment grâce au refroidissement de l’inflation, passée récemment sous la barre des 2% (1,2% en septembre sur…