Assurance-emploi : le revenu maximal assuré par le système canadien augmente de 2 500 $
Les travailleurs participant au programme d’assurance-emploi du Canada seront désormais assurés pour un revenu maximal de 65 700 $.
C’est ce qu’a annoncé vendredi la Commission de l’assurance-emploi du Canada. Le maximum de la rémunération assurable (MRA) a été fixé à 63 200 $ en 2024.
Avec une cotisation de 1,31 %, les Québécois devraient payer au maximum 860,67 $ pour l’année 2025, soit une augmentation de 26,43 $ par rapport à l’an dernier.
« Le taux est fixé pour générer juste assez de revenus provenant des cotisations pour couvrir les dépenses de l’AE au cours des sept prochaines années et éliminer tout excédent ou déficit cumulatif dans le Compte d’exploitation de l’AE », a déclaré la Commission dans un communiqué de presse.
Ailleurs au Canada, une cotisation de 1,64 % sera exigée, pour un total maximal de 1 077,48 $ (+ 28,26 $ par rapport à 2024).
« Les tarifs sont différents pour les résidents du Québec parce que la province administre son propre régime d’assurance parentale, financé par les travailleurs et les employeurs du Québec », précise-t-on.
Il est à noter que le Compte des opérations de l’assurance-emploi a été grandement impacté par l’augmentation du nombre de chômeurs et par les mesures d’aide temporaire mises en place durant la pandémie de COVID-19.
journaldemontreal-boras