Categories: Nouvelles

Assurance chômage : L’Unédic prédit une catastrophe pour les chômeurs avec la nouvelle réforme

Un tiers des allocataires y perdrait, selon l’hypothèse la plus défavorable aux chômeurs retenue par le gouvernement pour sa nouvelle réforme, selon l’Unédic. Dans un document interne présenté vendredi 17 mai à ses administrateurs, l’organisme gestionnaire du régime d’indemnisation a étudié les conséquences de scénarios possibles pour réaliser des économies sur l’assurance chômage.

Les contours de la nouvelle réforme restent encore flous. Mais, en mars, le Premier ministre Gabriel Attal a évoqué les trois leviers possibles : la durée, le niveau d’indemnisation et les conditions d’affiliation – c’est-à-dire le temps travaillé nécessaire pour être indemnisé. Selon le document révélé par le monde, 11 % des allocataires seraient concernés si les conditions d’affiliation passaient aujourd’hui de six mois à sept mois, pour une économie de 400 millions d’euros. L’estimation monterait à 31% si c’était à douze mois (2,3 milliards d’économies).

« Nous sommes dans le piège de la pauvreté »

Les premières victimes seraient les chômeurs de moins de 25 ans ou ceux qui sortent d’un CDD ou d’un intérimaire. Olivier Guivarch, négociateur CFDT sur l’assurance chômage, assure à l’AFP que « les personnes les plus éloignées de l’emploi et d’un emploi de qualité » seront les plus touchés, avant de se désoler : « Nous sommes dans le piège de la pauvreté. »

Quant aux autres leviers, une réduction à douze mois de la durée d’indemnisation, au lieu de dix-huit mois actuellement, pour les moins de 53 ans, se traduirait par une couverture moindre pour 45 % des allocataires et des dépenses réduites de près de 6 milliards pour l’Unédic. Cette fois, les plus de 25 ans bénéficiant d’une rémunération supérieure à la moyenne ou après un licenciement conventionnel seraient les plus pénalisés.

Aux côtés de ceux qui luttent !

L’urgence sociale est chaque jour la priorité de l’humanité.

  • En dénonçant la violence des employeurs.
  • En montrant ce que vivent ceux qui travaillent et ceux qui aspirent à faire.
  • En donnant des clés de compréhension et des outils aux salariés pour se défendre contre les politiques ultralibérales qui dégradent leur qualité de vie.

Connaissez-vous d’autres médias qui font cela ? Soutenez-nous !
Je veux en savoir plus.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

La Juventus Turin salue la perspective d’un retour de son joueur

Le milieu de terrain français de la Juventus Paul Pogba avant le match de football de Serie A italienne entre…

3 minutes ago

Emmanuel Macron se prononce en faveur de l’arrêt des livraisons d’armes à Israël

Le président français Emmanuel Macron s'est prononcé samedi 5 octobre en faveur de l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui…

4 minutes ago

saucisse rappelée dans toute la France pour la présence de salmonelles

Par Martin Leduc Publié le 5 octobre 2024 à 11h14 Voir mon actualité Suivre l'actualité C'est la star des apéritifs.…

5 minutes ago

« Il est temps qu’ils soient libérés » : Kim Kardashian prend parti pour les deux frères stars de Netflix qui ont assassiné leurs parents »

Résumé Netflix a publié une série intitulée Monsters qui raconte l'histoire des frères Menendez, connus pour avoir assassiné leurs parents.…

6 minutes ago

Saumur-Bordeaux : le 11 officiel des Girondins avec Mutyaba et Carroll – WebGirondins

Saumur-Bordeaux : le 11 officiel des Girondins avec Mutyaba et CarrollWebGirondinsDirect : Saumur-BordeauxWebGirondinsVIDÉO. Ce qu'il faut retenir de l'actualité de…

9 minutes ago

« Je ne veux pas que mon fils traîne dans le quartier » : après la bagarre, la dalle Beaugrenelle sous le choc

La dalle Beaugrenelle (XVe siècle), hérissée d'immeubles de grande hauteur, sort doucement de sa torpeur ce samedi matin. Au lendemain…

10 minutes ago