Categories: Nouvelles locales

assiégée à El-Fasher au Nord Darfour, l’armée relance la guerre à Khartoum

Au Soudan, la fin de la saison des pluies a annoncé la reprise de la guerre. Ces derniers mois, profitant d’une relative accalmie à une époque où le terrain était difficile à franchir, les Forces armées soudanaises (FAS), dirigées par le général Al-Bourhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », qui se déchirent depuis le 15 avril 2023, s’était réarmé et réorganisé, en vue de préparer une nouvelle phase du conflit. Aujourd’hui, la pluie a cessé et les combats s’intensifient.

Vers 2 heures du matin, jeudi 26 septembre, les FAS ont lancé une grande offensive à Khartoum, centre névralgique des affrontements depuis le début de la guerre. L’opération, combinant frappes aériennes et assauts terrestres, a été lancée depuis la ville voisine d’Omdurman, reprise en février depuis les RSF. L’objectif est de déloger les troupes paramilitaires qui tiennent toujours le centre-ville de Khartoum et, au nord, la ville de Bahri.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Soudan, la stratégie de la terre brûlée des paramilitaires du général « Hemetti »

Alors que les soldats de l’armée régulière parviennent à franchir deux des ponts qui enjambent le Nil Blanc et le Nil Bleu, donnant lieu à de violents combats, toutes les télécommunications sont coupées dans la capitale. Contacté par Le mondeLes agents du FAS n’ont pas souhaité commenter l’opération en cours. La FSR, de son côté, affirme avoir riposté aux attaques de l’armée régulière.

L’ONU appelle à une « action immédiate »

Sans évoquer l’offensive de ses troupes à Khartoum, le général Al-Bourhane s’est exprimé jeudi devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, cherchant à se présenter comme un chef d’Etat œuvrant à mettre un terme au conflit. Si les Nations Unies ont appelé à un « action immédiate » Pour protéger les civils et arrêter les combats au Soudan, depuis dix-sept mois, toutes les tentatives de médiation ont échoué.

La reprise des affrontements dans la capitale – qui se sont poursuivis vendredi matin – fait craindre de nouvelles victimes, alors que, depuis des semaines, tous les regards sont tournés vers la province du Nord Darfour et sa capitale, El-Fasher, à l’ouest du pays. Depuis mai, le dernier bastion du FAS dans cette région est assiégé par les troupes du général « Hemetti ». Malgré la multiplication des condamnations internationales et les appels répétés à lever le siège de cette ville de deux millions d’habitants, les RSF intensifient leurs attaques et progressent rapidement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Soudan, la guerre fait rage sur les cendres de la révolution

« Depuis deux semaines, nous nous réveillons au son des explosions. Du matin au soir, on entend les combats à proximité. Après des mois de siège, il n’y a plus de ravitaillement, tout est devenu extrêmement cher. La plupart des gens ne prennent qu’un seul repas par jour. »explique Mohammed Haroun, un humanitaire, par téléphone.

Il vous reste 61,6% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Cherki, nouveau revirement !

Décisif lors de ses deux dernières apparitions, Rayan Cherki retrouve des sensations avec l'Olympique Lyonnais. Il était encore dans la…

5 minutes ago

La percée imminente du Bitcoin vers un sommet historique de 80 000 $ !

ven. 27 sept. 2024 ▪ 3 lecture min ▪ par Eddy S. Les analystes prédisent une percée imminente du Bitcoin,…

6 minutes ago

la belle émotion du journaliste Florian Genton après le premier (sublime) but professionnel de son neveu Enzo

Enzo Genton, neveu du journaliste de BeIN Sports Florian, a inscrit son premier but en professionnel ce vendredi face à…

11 minutes ago

Israël affirme avoir tué plusieurs commandants du Hezbollah lors d’une frappe aérienne

6h12Bombardements intenses et successifs contre le bastion du Hezbollah à BeyrouthLa banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah libanais, est…

16 minutes ago

Vente ASSE : L’annonce fracassante ! -Le10sport

Vente ASSE : L'annonce fracassante !Le10sportFootball. Week-end annulé, vidéo et discussions : la semaine tendue de l'ASSE après la gifle…

17 minutes ago

Benoît Saint Denis à la une et neuf Français électrisent Bercy

Il fermera les yeux, inclinera la tête en arrière, écartera les bras en croix, comme il le fait à chaque…

23 minutes ago