Les nouvelles les plus importantes de la journée

Assetto Corsa Evo. La première bande-annonce de l’un des jeux vidéo les plus attendus de 2025 est sortie

Assetto Corsa Evo. La première bande-annonce de l’un des jeux vidéo les plus attendus de 2025 est sortie

Initialement prévu pour une sortie en early access en 2024, Assetto Corsa Evo devra finalement attendre le 16 janvier 2025. Mais pour rattraper ce retard, il dévoile un premier trailer qui met l’eau à la bouche.

Plus de dix ans après sa sortie, le premier épisode d’Assetto Corsa reste l’une des simulations automobiles sur PC les plus populaires. L’arrivée de sa suite, baptisée Assetto Corsa Evo, est donc attendue avec impatience. Plus de 10 000 joueurs étaient au rendez-vous le 30 septembre 2024, à 14h, pour découvrir le tout premier trailer de ce jeu sur Youtube. Il est vrai que le titre restait encore jusqu’ici très mystérieux, puisque seules quelques maigres images avaient été diffusées. Cette première vidéo nous a permis d’en apprendre un peu plus sur certains des modèles qu’il sera possible de conduire virtuellement. Comme son prédécesseur, Assetto Corsa Evo fera la part belle aux voitures de route : McLaren 765 LT, Alpine A110, Volkswagen Golf 1 et Golf 8 GTI, Hyundai Ioniq 5 N et Lotus Emira feront notamment partie du casting. Sans oublier de nombreuses Ferrari et Alfa Romeo, deux marques chères au cœur du studio italien Kunos Simulazioni.

Une séquence routière étonnante

Prioritaires dans toutes les autres simulations PC, les véhicules de compétition se retrouvent ainsi relégués au second plan. Tout le contraire d’Assetto Corsa Competizione, ce « spin-off » sorti en 2018 qui ne proposait que des modèles de course pure, principalement dans les catégories GT2, GT3 et GT4. La bande-annonce permet également de se faire une première idée des circuits proposés. On retrouve notamment l’incontournable boucle nord du Nürburgring, le toboggan britannique de Brands Hatch ou encore la piste italienne d’Imola. Mais on voit aussi quelques images sur un chemin forestier, dont une brève séquence assez surprenante où une Morgan Super 3 rencontre une BMW M4. De là à imaginer que le titre permettra de faire circuler du trafic, à l’instar de certains jeux d’arcade comme Forza Horizon ou Test Drive, il n’y a qu’un pas. Une Ferrari Daytona SP3 rarissime pose dans les rues d’une ville qui ressemble étrangement à Rome, laissant présager un mode photo très poussé, à la manière de Gran Turismo 7.

Une séquence un peu mystérieuse nous montre une Morgan Super 3 sur la route qui croise un autre véhicule.
Une séquence un peu mystérieuse nous montre une Morgan Super 3 sur la route qui croise un autre véhicule.© Kunos Simulations

Une sortie le 16 janvier… au contenu incomplet

En plus de graphismes toujours plus réalistes, ce premier trailer d’Assetto Corsa Evo confirme également l’arrivée de la nuit et de la pluie. C’était l’un des défauts majeurs du premier Assetto Corsa, même si les mods, contenus créés par des développeurs amateurs, permettaient aux plus motivés d’y remédier. La sortie d’un nouveau jeu sans proposer ces deux fonctionnalités aurait donc été inconcevable. Mais attention, tout ne sera pas forcément disponible dès le départ. Comme son prédécesseur, le titre sera en effet d’abord jouable en « early access »une formule qui permet de l’acheter à prix réduit en échange d’un contenu incomplet. Déjà repoussée à deux reprises, cette première phase est désormais annoncée pour le 16 janvier. En revanche, on ne sait pas encore exactement ce qui sera disponible à cette date, ni quand aura lieu la sortie définitive. Assetto Corsa Evo n’a donc pas fini de faire partie de lui, d’autant qu’il devrait également débarquer sur consoles à plus long terme.

La pluie et la nuit feront partie des nouveautés de cette suite d’Assetto Corsa.© Kunos Simulations

Johanne Leblanc

Publié le 30/09/2024 à 16h04

Quitter la version mobile