DÉCRYPTION – Les actionnaires pourraient refuser l’augmentation de 45% de la rémunération de David Calhoun pour 2023, alors que Boeing perd de l’argent depuis cinq ans et est menacé de poursuites pénales.
Le salaire des grands patrons, sujet sensible en Europe et particulièrement en France, l’est moins aux Etats-Unis. Mais dans le cas du PDG de Boeing, qui traverse une crise historique, il fait polémique. Les actionnaires du géant aéronautique américain, réunis en assemblée générale (AG), qui s’annonce houleuse, doivent voter ce vendredi plusieurs résolutions. L’une d’elles concerne une augmentation de 45 %, à 32,8 millions de dollars, de la rémunération de David Calhoun pour l’exercice 2023. Nommé en 2020, ce dernier a annoncé son départ à la fin de l’année, après avoir échoué à restaurer la qualité et la sécurité des avions et à rétablir la confiance avec l’Agence américaine de la sécurité aérienne (FAA), le Congrès et le ministère américain de la Justice (DoJ).
Depuis plusieurs jours, Institutional Shareholder Services (ISS), une agence de conseil aux actionnaires influente, fait campagne pour que les dirigeants de Boeing abrogent cette résolution. L’ISS prend…