Depuis hier, les supporters stéphanois sont officiellement interdits de déplacement pour le derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne, comptant pour la onzième journée du championnat de France de Ligue 1.
En effet, ce mardi, la préfecture du Rhône a publié un arrêté pour confirmer l’interdiction de déplacement des supporters stéphanois pour l’affiche de la onzième journée de Ligue 1 entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne, marquant le retour du derby. Comme nous l’indiquions ce matin, c’est un arrêté particulièrement copieux qu’a publié le Préfet du Rhône.
Il cite pêle-mêle des incidents concernant d’autres clubs, ou des matchs passés sans rapport avec le derby. Bien entendu, il couvre également les nombreux incidents impliquant les Stéphanois et les Lyonnais, généralement en dehors des confrontations entre les deux équipes. Le résultat de cet arrêté de quatre pages est donc une interdiction totale de déplacement pour toute personne se revendiquant supporter de l’ASSE, ou se comportant comme telle, à l’intérieur du périmètre situé sur les communes de Décines et Meyzieu et délimité par les itinéraires suivants : rue Sully , route de Jonage – avenue de Verdun – chemin de la Combe aux loups – avenue du carreau – bd du 18 juin 1940 – bd Pierre Mendès France – rue du Rambion – chemin de Chassieu à Meyzieu – Chemin de Meyzieu – chemin de Chassieu – rue Voltaire – avenue de France – rue Marceau – rue Sully.
Par ailleurs, la circulation et le stationnement sur la voie publique sont interdits, le dimanche 10 novembre 2024 de 8h00 à 12h00, à toute personne se réclamant supporter de l’ASSE ou se comportant comme telle dans le périmètre. délimité comme suit : Quai Jean Moulin – Place Louis Pradel – Rue Puits Gaillot – Place des Terreaux – Rue d’Algérie – Quai Saint Vincent – Pont de la Feuillée – Rue Octavio Mey – Montée St Barthélémy – Rue de l’Antiquaille – Place des Minimes – rue des Farges – Montée du Gourguillon – Montée des Eples – Place de la Commanderie – Quai Fulchiron – Passerelle Abbé Couturier – Rue Sala – Quai Gailleton – Quai Jules Courmont – Quai Jean Moulin.
Comme nous l’évoquions également ce matin, un arrêté ministériel devait venir appuyer cet arrêté préfectoral. C’est désormais chose faite puisque le ministère de l’Intérieur a publié ce mercredi un arrêté interdisant les déplacements des supporters stéphanois à Lyon. Le ministère considère que les mouvements des supporters stéphanois « sont très fréquemment source de troubles à l’ordre public en raison du comportement violent de certains supporters« . Le ministère de l’Intérieur évoque notamment des incidents passés entre Jura Sud et l’ASSE en 2022, le contre-stationnement réalisé à Lorient la même année qui s’est pourtant déroulé sans incident ou encore le rassemblement à Auxerre en 2022 également pour contester les déplacements préfectoraux. arrêté d’interdiction, qui s’est là encore déroulé sans incident. La plupart des matches mentionnés dans l’arrêté ne concernent pas les rencontres entre les deux équipes qui s’affrontent ce week-end. Les supporters stéphanois sont donc visés par non pas un mais deux arrêtés concernant ce derby lyonnais. L’arrêté préfectoral est donc désormais appuyé par un arrêté ministériel. La machine répressive est en marche pour interdire les supporters en visite avant le retour du plus grand derby de France.
L’arrêté ministériel Derby #OLASSE
👉 https://t.co/b6yG7g19nD pic.twitter.com/LcptGq9b6b
— Association Défense des Supporters Stéphanois (@AD2Sasso) 6 novembre 2024
🔥 L’incontournable les jours de derby
🛍️ Disponible sur https://t.co/KculVqV96G
🚛 Livraison sous 48h à 72h#ASSE #DERBY #OLASSE #ASSEOL pic.twitter.com/fUcdLBoF3B— Envertetcontretous (@Site_Evect) 2 novembre 2024
10€ offertssans sortir la carte bancaire sur ZEbet avec le code EVECT10 !