Assassin’s Creed, Concord : le jeu vidéo est-il vraiment politisé ?

Actualités du jeu Assassin’s Creed, Concord : le jeu vidéo est-il vraiment politisé ?

Partager :


Ces dernières années, la question de la « politisation » du jeu vidéo est devenue de plus en plus insistante, au point de devenir un sujet de discussion majeur à chaque sortie de jeu, Assassin’s Creed Shadows et Concord en étant les derniers exemples en date. Mais en réalité, que se cache-t-il derrière ces accusations ?

Difficile de s’intéresser aux jeux vidéo sans avoir entendu parler des attaques régulières dont Les ombres d’Assassin’s Creed s’oppose à l’inclusion de Yasuke (l’un des deux personnages jouables principaux). Bien que le samouraï soit un personnage historique qui aurait (évidemment) été au service du daimyō Oda Nobunagacertains joueurs accusent Ubisoft de l’avoir inclus pour plaire aux militants pro-justice sociale au détriment d’une réalité historique, à laquelle la série n’a jamais prétendu vouloir coller parfaitement.

Très récemment, certains se sont également plaints de l’annonce de Fantôme de Yotei dont l’héroïne est Atsu, un nouveau protagoniste accusé d’avoir remplacé Jin Sakai, héros du premier jeu, juste pour se conformer aux revendications féministes. Tout cela est allé jusqu’à des attaques directement adressées à l’interprète d’Atsu, Erica Ishii, qui n’a jamais caché son soutien aux causes LGBT et se considère comme un genre fluide. Ces accusations sont assez récentes et constituent une réaction à la montée des mouvements féministes et aux interrogations sur la représentation des minorités dans nos médias.qu’il s’agisse de jeux, de films ou de séries. De là sont nés de longs et ardus débats qui visent aujourd’hui à déterminer si un jeu est « réveillé » ou non dès lors qu’une minorité (du point de vue occidental) ou un personnage féminin est mis en avant.

Le terme « woke » est apparu dans les années 2010 à partir des manifestations américaines pour définir le fait d’être « conscient » des problèmes de justice sociale qui touchent nos sociétés.. La cause ? La surreprésentation des Noirs américains dans les statistiques de meurtres par intervention policière, sans qu’aucune autre statistique ne puisse justifier une telle disproportion. Au fil des années, ce terme a été repris par les opposants aux politiques de justice sociale, devenir un terme fourre-tout pour toute initiative où les minorités sexuelles, ethniques (ou autres) sont représentées.

Suicide Squad : tuez la Justice League Et Concorde ont tous deux été cités comme preuve qu’un supposé « excès de représentation » empêcherait un jeu de réussir.même si leurs échecs respectifs étaient principalement imputables à des décisions créatives (Escouade suicide était un jeu de tir coopératif où les joueurs espéraient un nouveau Batman Arkham, Concorde était un jeu de tir de héros, un genre particulièrement compétitif et toujours dominé par Surveillance). A l’inverse, des jeux comme Mythe noir Wukong Et Space Marine II ont été salués comme exemples d’œuvres « anti-réveil », ceci même si leurs succès sont indépendants de ces questions. Après s’être réjoui que « Warhammer 40k : Space Marine 2 n’aura pas de Space Marines féminines », un joueur sur les forums Steam conclut : « Ce n’est pas un jeu pour les gens réveillés ». Une célébration de Space Marine IIconsidéré ici comme une sorte de fer de lance d’opposition à « la politisation du jeu vidéo », d’autant plus étrange quand on sait que l’univers du Warhammer 40K place délibérément en son centre un empire théocratique et xénophobedont l’une des institutions les plus puissantes est littéralement une inquisition religieuse. La détérioration morale et politique de l’Imperium de l’Homme est l’un des principaux éléments narratifs nécessaires à la compréhension de cet univers et de ce qu’il raconte..

Escouade suicide est peut-être un exemple particulièrement parlant de l’agitation autour de cette question puisqu’il a fait l’objet d’un accueil particulièrement médiocre avant même sa sortie. Suicide Squad : tuez la Justice League était la première production de Rocksteady après le Batman Arkham Chevalier de 2015, après que des rumeurs ont circulé sur l’annulation d’un jeu Superman ainsi que d’une suite à la saga Batman Arkhamsans compter l’attente des joueurs pour le retour de Rocksteady sur un jeu solo, si possible dans l’univers qui a fait leur réputation. L’annonce du jeu via un trailer 100% CGI en 2020 a rencontré un public dubitatif dont les doutes se sont vite transformés en mécontentement lorsqu’il a appris que Suicide Squad : tuez la Justice League a été conçu comme un jeu de tir coopératif en plus d’être un jeu de service. Le résultat de tout cela a été un jeu vendu entre 70 et 80 €, annonçant avant même sa sortie qu’il demanderait aux joueurs de payer à nouveau.tout en n’étant ni particulièrement attendu ni particulièrement aidé par une campagne marketing qui n’avait pas réussi à convaincre beaucoup de monde. Inutile de dire que le jeu de Rocksteady semblait déjà voué à l’échec. Cependant, une partie du public s’est retrouvée à désigner la société Sweet Baby Inc. comme le catalyseur de l’échec du jeu, accusé d’avoir des forceps inclus des personnages LGBT et des minorités ethniques, soulignant la présence de drapeaux LGBT et le changement de couleur de peau de Deadshotcaractère blanc dans leOrigines d’Arkham de Warner Bros. Montréal est devenu noir dans le titre Rocksteady, même s’il était également noir dans les films. Cependant, Sweet Baby Inc. n’est qu’un sous-traitant dont le travail sur Kill the Justice League s’est arrêté à l’écriture de dialogues mineurs, Kotaku rapporte même que la société a aidé à écrire le dialogue « longtemps après que l’histoire ait été écrite »..

Il est particulièrement flagrant que la question de cette « politisation » ne concerne que les questions sociales.ceux de la représentation des femmes et des minorités ethniques notamment. Parce que si la politique est vraiment le sujet, c’est un créateur dont le nom est devenu célèbre même au-delà du jeu vidéo grâce à son utilisation de thèmes politiques et matures dans ses œuvres : Hideo Kojima. Sa série phare, Engrenage métallique solideest largement considérée comme l’une des rares œuvres vidéoludiques à traiter sérieusement de la guerre, de la violence qui y est inhérente, des soldats coincés dans ce cycle de violence, de l’économie de guerre et même du complexe militaire. -industriel : autant de thèmes qui étaient assez rares dans un jeu vidéo (à leurs époques respectives) et qui, en un sens, le sont restés depuis. En 2012, Opérations spéciales : la ligne a raconté les horreurs de la guerre et la perdition morale de soldats coincés dans un conflit fictif à Dubaï, à une époque où les États-Unis étaient encore activement engagés en Afghanistan ; GTA IV Et V une tentative de critique du rêve américain et de la société américaine dans son ensemble, de ses inégalités sociales aux manigances de ses services secrets ; même le Appel du devoir d’Activision, y compris Guerre moderne (depuis 2007) et Opérations noires (depuis 2010), ont des histoires qui tournent entièrement autour des conflits géopolitiques et des services de renseignement américains qui tentent de déjouer des complots terroristes. C’est à dire, si on est strict, le jeu vidéo n’a jamais vraiment évité la question politiquefaire des critiques récentes sur Escouade suicide Ou Concorde d’autant plus hors de propos.

Certains défendent l’idée que ces dernières années ont vu une accélération de la politisation du jeu vidéo, soulignant la résurgence de personnages issus de diverses minorités comme preuve d’une pression exercée sur ou par les développeurs pour inclure de force une représentation jugée inutile. Ces critiques ignorent délibérément le fait que les héros du jeu vidéo ont longtemps été majoritairement des hommes blancs dont la présence était parfois suspecte. imposé aux studios par les services marketing qui pensaient que les jeux mettant en scène une femme et/ou une personne de couleur minimisaient leurs chances de succès. Ces recherches de représentation accrue n’ont en aucun cas pour but de rendre invisibles les hommes ou les Caucasiens mais simplement de permettre aux développeurs d’inclure qui ils veulent dans leur jeu (y compris un homme blanc).

Il ne faut pas oublier que chaque œuvre est le vecteur d’une certaine vision du monde, consciente ou non. En ce sens, les jeux vidéo ont longtemps créé principalement des mondes centrés sur un homme blanc, et dans lequel les minorités (ethniques et sexuelles) étaient marginales, reléguées à des rôles secondaires, lorsqu’elles avaient la chance d’être représentées. Par ailleurs, les débats autour de la représentation des femmes finissent très régulièrement par avoir des connotations particulièrement sexistes, où les personnages féminins sont jugés sur la base de ce que ces joueurs perçoivent comme un corps attrayant ou non, puis évaluer la qualité dudit personnage féminin sur sa capacité à être ou non attrayant. Même Aloy, l’héroïne des jeux Horizon de Guerrilla Games, a fait l’objet de commentaires de joueurs accusant l’héroïne d’être « trop ​​masculine », témoignant d’une idée fixe transformée en obsession.


Enfin, certains acteurs demandent au jeu vidéo de garder une position neutre sur les questions politiques, ces joueurs ne se rendent parfois pas compte que leur voix est exploitée par des personnes qui ont des opinions très tranchées et des positions politiques résolues sur ces questions. Le combat alors mené ne fait que défendre les intérêts d’un groupe de militants à l’idéologie anti-progressiste. qui utilisent le soutien de leur public pour défendre leur vision personnelle de ce que devrait être et représenter la société : c’est évidemment une position profondément politique.

Depuis le Gamergate au milieu des années 2010, une partie du débat autour du jeu vidéo a été récupérée par des mouvements d’extrême droite à travers le monde, prétendant mener une « guerre culturelle » contre un « wokisme » mal défini. défini. Rassurez-vous, la question de l’existence des minorités dans la fiction n’est jamais très éloignée de celle de leur droit à exister dans l’espace public.en plus de construire une vision étroite du monde dans laquelle les minorités doivent être marginalisées et les femmes jugées selon leur désirabilité. À mesure que l’industrie du jeu vidéo se diversifie, il est cohérent de voir les histoires véhiculées par cette industrie se diversifier également. Cette diversification n’est en aucun cas une attaque mais plutôt la possibilité de trouver des œuvres dans lesquelles chacun peut se sentir représenté, existantes. Il y a de la valeur dans la variété et ce qui existait auparavant n’a pas vocation à disparaître, seule sa surreprésentation est remise en cause. Les protagonistes blancs et les personnages féminins au physique modèle continueront sans aucun doute d’exister, ils ne constitueront tout simplement plus le paramètre par défaut selon lequel l’industrie conçoit les individus qui peuplent ses créations..

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Des Girondins. Bruno Irlès réagit après la victoire à Saumur (1-2)

© Iconsport Il revient sur le sosie d'Andy Carroll. « Chaque déplacement sera comme un match de coupe »Bruno Irlès…

34 secondes ago

La terre a encore tremblé dans le pays de Vannes ce dimanche

Sans doute beaucoup ne l'ont pas ressenti à l'heure où il fait encore bon se prélasser sous la couette un…

2 minutes ago

En octobre, ces 8 signes astrologiques brilleront professionnellement

Augmentation de salaire, promotion, nouveaux projets... Le mois d'octobre va permettre à ces huit signes astrologiques de dynamiser leur carrière…

4 minutes ago

Ousmane Dembélé est de retour dans le groupe du PSG pour le déplacement à Nice

Comme prévu depuis quelques jours, l'international français Ousmane Dembélé est de retour dans le groupe du Paris Saint-Germain pour le…

7 minutes ago

Gravel Worlds : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la course masculine avec Van der Poel ?

C'est la nouvelle discipline qui fait son apparition dans le cyclisme. A tel point que certains, comme Romain Bardet, décident…

9 minutes ago

La PS5 à 399 € est une bonne affaire pour les joueurs : elle ne sera probablement pas moins chère pendant le Prime Day…

Bonnes nouvelles La PS5 à 399 € est une bonne affaire pour les joueurs : elle ne sera probablement pas…

10 minutes ago