Asnières : le jeune homme grièvement blessé alors qu’il fuyait les policiers à scooter est décédé
Ce jeune homme de 22 ans circulait en scooter lorsqu’il a heurté une barrière surplombant une voie ferrée à Asnières, dimanche à l’aube.
Un peu plus tôt, il avait été aperçu, sans casque, passant devant une équipe de police entre Asnières et Gennevilliers. Ignorant les ordres des policiers, il a continué son chemin pour leur échapper, jusqu’à ce violent impact contre une barrière métallique. Jeté sur la voie ferrée de la ligne J du Transilien, il a été retrouvé inconscient par la police.
Ce dernier « est venu à son secours et a immédiatement alerté les pompiers », a indiqué dimanche soir le parquet de Nanterre. Les secours dépêchés sur place l’ont immédiatement transporté à l’hôpital Beaujon de Clichy, en urgence absolue.
Deux enquêtes ont été ouvertes dimanche. L’un sur le refus d’obtempérer, confié à la Sûreté territoriale, l’autre, confié à l’Inspection générale de la police nationale, pour éclaircir les circonstances du drame. Les premières investigations ont révélé qu’il n’y avait pas eu de course-poursuite entre le scooter, un TMax et le véhicule de police. Outre l’arrêt rapide du bicolore sur ordre hiérarchique, les images de vidéosurveillance ont montré un écart se formant entre les deux véhicules.