ASM Clermont : les Requins décryptés par Charlie Cassang et Vincent Debaty avant la demi-finale de Challenge Cup
Charlie Cassang et Vincent Debaty ont joué et perdu contre les Sharks en phase de poules de la Challenge Cup cet hiver avec Oyonnax. L’ancien Clermontois a été impressionné par la capacité des Sud-Africains à sanctionner leurs adversaires par des revirements.
Jamais deux sans trois ? C’est un adage que les Clermontois voudront prouver ce samedi, à partir de 13h30 (heure française), au Twickenham Stoop lors de leur demi-finale de Challenge Cup face aux Skarks.
ASM Clermont : vers un forfait Raka pour la demi-finale de Challenge Cup face aux Sharks
Les Sud-Africains de Durban restent en effet avec deux succès majeurs face à des clubs français lors de la phase de groupes de cette campagne de Challenge Cup : contre Pau (45-5) le 9 décembre, puis contre Oyonnax (38-7), le 13 janvier. des réunions ont eu lieu en Afrique du Sud.
Un pack en mode « rouleau compresseur »
Charlie Cassang, demi de mêlée d’Oyonnax, garde un souvenir mitigé de ce long déplacement. « Nous y sommes restés presque une semaine. Sur le plan humain et de découverte, ça a été une belle expérience », se souvient l’ancien Clermontois dont c’était sa première visite en Afrique du Sud.
Challenge Cup : pourquoi la demi-finale entre les Sharks et l’ASM Clermont sera un flop en tribunes
En revanche, sur le plan purement sportif, ce match lui a laissé beaucoup de regrets. «Le score est un peu lourd par rapport à l’opposition que nous proposions», relate Charlie Cassang, également impressionné par le rouleau compresseur du pack sud-africain avec notamment le pilier gauche Ox Nché, auteur de deux essais lors de cette rencontre, ou encore le le deuxième ligne Eben Etzebeth, entré en jeu en seconde période.
« Il n’y a pas de surprises chez eux : ils jouent un jeu typiquement sud-africain avec des attaquants puissants qui vous rentrent dedans et vous épuisent. Ils sont également forts en mêlée fermée. Mais Clermont est bien armé dans ce domaine», commente Vincent Debaty, entraîneur des avants d’Oyonnax, qui se souvient aussi de leurs performances éblouissantes.
Recevez notre newsletter ASM Match Day par email et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club préféré.
« Dans des conditions rendues compliquées par un vent violent et la chaleur, nous avons concédé des essais trop faciles en raison de retournements de situation, poursuit Charlie Cassang. J’ai été impressionné par la vitesse de l’international Makazole Mapimpi, la puissance de l’autre ailier Werner Kok et de la paire de centres Lukhanyo Am et François Venter. » Et l’ancien Auvergnat d’ajouter : « Mais si Clermont joue sur les mêmes bases que contre l’Ulster ou le Stade Français, ils ont de belles chances. »
Challenge Cup : à quel type de match l’ASM Clermont doit-elle s’attendre face aux Sharks en demi-finale ? (écouter le podcast)
« L’ASM devra être patiente, précise dans la conservation et efficace dans les rucks », confie Vincent Debaty, qui sera également devant son écran de télévision pour soutenir son ancien club.
Fin de saison pour Charlie Cassang :
Charlie Cassang ne jouera plus cette saison. Le demi de mêlée souffrait d’une hernie discale depuis plusieurs mois. En accord avec son club, il a décidé de mettre un terme à sa saison afin de se consacrer à un traitement qui, espère-t-il, lui évitera une opération.
Didier Cros