Divertissement

Asif Kapadia honoré lors du premier Festival international du film musulman

Le premier Festival international du film musulman (MIFF) s’est terminé ce week-end à Londres avec le premier long métrage d’Amjad Al Rasheed Inchallah un garçon remportant le prix du meilleur long métrage tandis que le documentariste chevronné Asif Kapadia a remporté le prix honorifique Trailblazer du festival.

Le festival s’est déroulé du 30 mai au 2 juin à Londres. Le festival a été lancé par le producteur Sajid Varda avec pour objectif de mettre en valeur la culture et la foi musulmanes internationales à travers des cinéastes de tous horizons.

Le jury du concours de cette année était composé de Claudia Yusef (responsable du développement chez BBC Films), Leon Oteng (responsable de l’inclusion de la production chez BFI Filmmaking Fund), Neila Butt (responsable de la diversité créative, nations et régions chez Channel 4), Tas Brooker (cinéaste, Quand nous parlons), l’acteur Youssef Kerkour (émission de Channel 4 Maison).

En acceptant le prix du meilleur long métrage, Rasheed a déclaré : « Je suis honoré de concourir avec ces grands films et de remporter le prix du meilleur long métrage au Festival international du film musulman. Merci MIFF, merci jury.

Inchallah un garçon a fait ses débuts dans la section latérale de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2023 avant de jouer dans de nombreux festivals, notamment la Mer Rouge, Bangalore et Thessalonique. Le prix du meilleur court métrage a été décerné à Elham Elhas, nominé aux BAFTA. Jaune. Le court projet est décrit comme une histoire « poignante et visuellement riche » sur une femme en Afghanistan contrôlé par les talibans qui achète son premier voile intégral.

Le Festival international du film musulman a remis son premier prix Trailblazer à Asif Kapadia lors de son gala d’ouverture. Kapadia est lauréat d’un Oscar, d’un Grammy et de quatre fois BAFTA, surtout connu pour ses longs métrages documentaires, notamment Séné, Amy, et Diego Maradona.

« Un thème récurrent dans mon travail est mon intérêt pour l’exploration des « étrangers », ceux qui ne se conforment pas ou ne s’intègrent pas dans les systèmes de pouvoir qui les entourent », a déclaré Kapadia en acceptant le prix. « Devenir réalisateur, écrivain, producteur ou même travailler dans une équipe de tournage dans l’industrie cinématographique n’est pas un choix évident ou simple pour quelqu’un né à Hackney de parents musulmans indiens britanniques de la classe ouvrière dans les années 70. »

Il a ajouté : « Mais je me sens chanceux d’avoir trouvé le cinéma. Cela a changé ma vie. C’est un grand honneur de recevoir le Trailblazer Award du Festival international du film musulman, il est important de montrer que des personnes de toutes confessions et de tous horizons peuvent réussir et qu’il ne devrait jamais y avoir de frontières ou de limites à ce que nous pouvons dire, créer ou exprimer à travers notre art.

Le Festival international du film musulman s’est clôturé dimanche avec la projection du film de Naqqash Khalid À huis clos.

« Partager le programme de cette année avec les cinéphiles de Londres a été un véritable privilège. Nous sommes déjà ravis de notre deuxième édition en 2025 », a déclaré Varda.

Les inscriptions pour le festival de l’année prochaine sont ouvertes.

News Source : deadline.com

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page