Le super typhon Yagi a fait au moins deux morts et 92 blessés dans le sud de la Chine, selon les médias d’État, et poursuit samedi sa trajectoire dévastatrice vers le Vietnam où il pourrait frapper notamment la célèbre baie d’Halong.
Yagi, qui pourrait être la tempête la plus forte depuis une décennie à frapper la région, a apporté de fortes pluies et des rafales de vent de plus de 230 km/h en Chine, déracinant de nombreux arbres.
Selon la télévision d’État CCTV, quelque 460 000 personnes ont été évacuées vers l’île en toute sécurité.
Les images télévisées ont montré des pluies extrêmement fortes et d’innombrables arbres déracinés, dont certains sont tombés sur des voitures.
Dégâts importants dans le sud de la Chine
L’aéroport de Haikou, capitale de l’Etat de Hainan, dans le nord de l’île, sera temporairement fermé jusqu’à dimanche midi, a rapporté l’agence de presse Xinhua. La ville a été gravement touchée. Une grande partie du trafic routier a été perturbée en raison de la chute d’arbres sur la chaussée.
CCTV a diffusé des images d’un hôtel de Hainan avec un hall d’entrée éventré, des ordinateurs cassés et des piles de structures métalliques sur le sol, avec des portes-fenêtres arrachées par la force du vent.
Dans la ville de Leizhou, dans le Guangdong, des ouvriers portant des casques déblayaient samedi un grand nombre d’arbres tombés sur la chaussée, selon des images de la chaîne.
Le typhon devrait frapper le nord et le centre-nord du Vietnam samedi matin, sur la côte entre Hai Phong et Quang Ninh, et toucher terre vers midi, selon les prévisions officielles. Il traversera la baie d’Along, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Zones du Vietnam évacuées
Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh avait appelé les autorités locales avant la tempête à évacuer les habitants des zones dangereuses. Le nord du Vietnam est frappé par de fortes pluies et des vents violents depuis vendredi soir, notamment à Hanoï. Une femme a été tuée dans la capitale lorsqu’un arbre est tombé dans la rue vendredi après-midi après de fortes pluies.
Quatre aéroports du nord du pays, dont l’aéroport international de Noi Bai, dans la capitale, ont été fermés et la navigation est interdite depuis vendredi.
Yagi a tué au moins 13 personnes cette semaine aux Philippines, alors qu’il était toujours classé comme tempête tropicale. Il a provoqué des inondations et des glissements de terrain sur l’île principale de Luzon avant de se transformer en super typhon ces derniers jours.
New Grb1