Chutes d’arbres, glissements de terrain, bateaux à la dérive…
Le glissement de terrain s’est produit après plusieurs heures de fortes pluies apportées par le typhon, lorsqu’une colline s’est effondrée et a englouti une maison, a rapporté VNExpress, citant les autorités locales.
Selon le Département de secours et d’assistance du ministère de la Défense, en plus des quatre victimes de Hoa Binh, dix autres personnes ont été tuées, écrasées par des chutes d’arbres, des glissements de terrain et des bateaux à la dérive, a indiqué le ministère.
Six personnes, dont un nouveau-né et un garçon d’un an, ont péri dimanche après-midi dans un glissement de terrain survenu dans la ville de Sa Pa, dans les montagnes Hoang Lien Son, dans le nord-ouest du Vietnam. Le glissement de terrain a été déclenché par de fortes pluies et des vents violents, mais les autorités n’ont pas encore attribué les six décès à la tempête.
Navires coulés dans la baie d’Ha Long
L’agence météorologique vietnamienne a rétrogradé dimanche Yagi de typhon à dépression tropicale, alors que plusieurs quartiers de la ville portuaire de Haiphong étaient sous un demi-mètre d’eau et que l’électricité était coupée, avec des lignes et des poteaux endommagés, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Dans la baie d’Ha Long, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO à environ 70 kilomètres de la ville, les pêcheurs étaient sous le choc des dégâts causés par le typhon dimanche matin. Dans la région, une trentaine de bateaux ont été gravement endommagés ou ont coulé dans la province de Quang Ninh, près de la baie d’Ha Long, ont indiqué les autorités.
Le typhon a également détruit près de 3 300 maisons, plus de 100 000 hectares de rizières et d’autres cultures, ainsi que de nombreuses infrastructures d’aquaculture dans la région.
New Grb1