Nouvelles locales

Asie centrale : des écoles plus sûres et plus résistantes aux catastrophes


Cinq pays d’Asie centrale – le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan – ont réaffirmé cette semaine leur engagement en faveur d’écoles sûres et résilientes pour les enfants – quatre d’entre eux ayant approuvé le Cadre global pour des écoles sûres (CSSF) 2022-2030.

Le CSSF fournit des orientations stratégiques aux gouvernements et aux partenaires pour améliorer la sécurité des écoles, en garantissant un accès sûr, équitable et continu à une éducation de qualité pour tous. Cela est particulièrement pertinent pour les écoles situées dans des zones sujettes aux catastrophes et présentant des vulnérabilités structurelles qui les exposent à des risques importants.

Les pays d’Asie centrale sont confrontés à des risques tels que des tremblements de terre, des inondations et des phénomènes météorologiques extrêmes, qui peuvent tous menacer la sécurité des enfants et leur accès continu à l’éducation.

Donner à la prochaine génération les moyens de construire un avenir résilient

L’élargissement de la mise en œuvre du CSSF est au cœur de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe de cette année – le 13 octobre – avec son engagement à donner à la prochaine génération les moyens de construire un avenir résilient.

« À l’occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe de cette année, nous appelons les pays à faire davantage pour protéger et autonomiser les enfants et les jeunes grâce à l’éducation », a déclaré Kamal Kishore, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, dans une déclaration vidéo en juillet de cette année.

Nous voulons que tous les pays approuvent

« Nous voulons que tous les pays approuvent le Cadre global de sécurité scolaire 2022 à 2030, qui soutient la mise en œuvre du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe », a déclaré M. Kishore.

« Je souhaite que tous les pays adhèrent à ce programme et s’assurent que d’ici 2030, nous ayons une couverture de 100 % en matière de sécurité scolaire dans le monde entier. Si nous y parvenons, nous agirons réellement avec un sens des responsabilités envers nous-mêmes, envers notre société et envers notre avenir », a-t-il déclaré.

Les pays ont approuvé le CSSF lors d’une réunion ministérielle organisée à Almaty, au Kazakhstan, par l’UNICEF, l’UNESCO, le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR), le gouvernement japonais et la Banque mondiale. Des responsables gouvernementaux de haut niveau, des partenaires de développement et des experts en éducation ont partagé les meilleures pratiques et étudié les efforts coordonnés visant à protéger les enfants et les établissements d’enseignement des catastrophes et des risques climatiques.

Des environnements d’apprentissage sûrs où les enfants sont protégés des risques et des catastrophes

« Les écoles doivent offrir des environnements d’apprentissage sûrs où les enfants sont protégés des risques et des catastrophes », a déclaré le Dr Rashed Mustafa Sarwar, représentant de l’UNICEF au Kazakhstan.

« Le Cadre global pour la sécurité des écoles fournit une feuille de route claire et structurée pour améliorer la sécurité des écoles aux niveaux national et régional », a déclaré Natalia Alonso Cano, responsable du bureau régional de l’UNDRR pour l’Europe et l’Asie centrale.

« Cela implique de renforcer les capacités institutionnelles, de mener des évaluations des risques multirisques centrées sur l’enfant, de promouvoir des infrastructures scolaires plus sûres et de plaider en faveur de stratégies solides de gestion des catastrophes dans les écoles. En outre, cela met l’accent sur l’intégration de la réduction des risques de catastrophe et de l’adaptation au changement climatique dans les programmes d’enseignement », a-t-elle déclaré.

Organisée un mois avant la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, la réunion a également donné aux pays une plateforme pour partager leur engagement renouvelé envers le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 et les Objectifs de développement durable pour 2030.

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page