Nouvelles sportives

Asics lance une paire de chaussures de course qui, selon elle, sont recyclables à près de 90 %

Chaque année, plus de 20 milliards de paires de chaussures sont jetées dans le monde. Pour tenter de briser ce cycle, la marque japonaise vient de lancer la Nimbus Mirai, une paire de chaussures de running presque entièrement recyclable.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Les Nimbus Mirai, une paire de chaussures de course Asics, dont la marque assure qu'elles sont presque entièrement recyclables.  (Capture d'écran YouTube ASICS)

Le groupe japonais Asics travaille depuis des années sur ces chaussures recyclables. De nombreuses marques tentent déjà d’incorporer des éléments recyclables dans leurs chaussures, mais ici l’entreprise souhaitait atteindre un taux de recyclage record. Disponible depuis le 12 avril 2024, Asics assure que 87 % de ses chaussures peuvent être recyclées, soit pour fabriquer de nouvelles baskets, soit pour fabriquer d’autres équipements sportifs. C’est une manière de lancer une réflexion dans cette industrie en retard sur les enjeux de l’économie circulaire. Chaque année, les usines du monde produisent près de 24 milliards de chaussures et 95 % finissent à la poubelle, sans être recyclées.

Le défi pour les chercheurs d’Asics était de limiter au maximum le nombre de composants utilisés sans affecter les performances ni le confort de la chaussure ; il est destiné aux joggeurs. Ils ont divisé la chaussure en deux parties. Il y a la semelle et le dessus de la chaussure qui maintiennent votre pied. Toute cette partie supérieure est désormais constituée d’un seul élément, le polyester, que les scientifiques savent très bien recycler.

La chaussure est entièrement blanche. Il n’a pas de couleur, car ce sont des plastiques plus compliqués à retraiter. Les trous des lacets n’ont plus d’anneau en acier, ils sont juste renforcés par une broderie spéciale. Tout cela dans le même matériel. La semelle est en mousse qui peut également être réutilisée pour fabriquer par exemple des tapis de yoga. Et pour faciliter le recyclage, le groupe a collé le dessus de la chaussure et la semelle avec un nouvel adhésif, qui se détache lorsqu’il est chauffé à une certaine température. Lorsque les clients rapportent leurs chaussures usées au magasin, il est facile de séparer les deux parties pour les retraiter.

D’autres groupes commencent à proposer des solutions proches de ce que souhaite faire Asics. Le groupe suisse On Running a par exemple mis en place un service d’abonnement pour les coureurs réguliers dans quelques pays seulement. Vous payez 30 euros par mois et tous les six ou neuf mois, vous recevez une nouvelle paire de baskets et vous renvoyez vos chaussures usées qui seront recyclées. Pour le moment, Asics propose ses chaussures sans abonnement, ses Nimbus Mirai recyclables sont vendues 200 euros.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page