Categories: Bourse Entreprise

Ascometal, en redressement judiciaire, voit son avenir sérieusement compromis après le retrait de l’italien Venete

« L’annonce a eu l’effet d’un coup de massue sur les salariés. » Yann Amadoro, délégué CGT d’Ascometal, est stupéfait. Comme le reste de l’entreprise, le syndicaliste a appris vendredi 24 mai le retrait du groupe italien Venete, seul repreneur connu à ce jour de la division automobile du sidérurgiste. Cette nouvelle met en péril l’avenir de trois des cinq sites de l’entreprise, actuellement en redressement judiciaire. Deux se trouvent en Lorraine, à Hagondange (Moselle) qui abrite le siège social, le centre de recherche et une usine, et à Custines (Meurthe-et-Moselle). Le troisième est à Saint-Etienne. Au total, cela représente 627 emplois.

« Il n’y a plus de dialogue entre Venete et Swiss Steel (le propriétaire actuel), ce qui met en péril la relance car il n’y a pas de plan B”poursuit Yann Amadoro.

La date limite de dépôt des demandes de reprise est en effet fixée au lundi 27 mai, le tribunal de Strasbourg devant statuer le 30 mai. La mauvaise nouvelle a été communiquée aux administrateurs judiciaires par courrier jeudi soir. Dans cette missive, Venete explique qu’il renonce en raison d’une des conditions suspensives posées : celle exigeant que le désamiantage et le dépoussiérage de l’usine située à Hagondange, qui s’élève à 11 millions d’euros, soient pris en charge par les Suisses. Groupe acier.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ascométal : vers une troisième reprise judiciaire en dix ans

« Cette condition est essentielle pour (le groupe) Venete, totalement étrangère à ces risques environnementaux et qui ne peut les supporter. Malgré vos efforts et ceux de Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), rien ne permet de conclure que Swiss Stell prendra en charge ces frais.»a écrit aux dirigeants Alessandro Banzato, le président de la société italienne, dans cette lettre que nous avons pu consulter. « Il n’est pas question de continuer à mobiliser notre direction au quotidien, à déployer des efforts considérables et à supporter des coûts pour obtenir la satisfaction des autres conditions suspensives alors que cette condition, annoncée de longue date, ne sera visiblement jamais remplie », poursuit le leader.

La CGT organise une mobilisation massive à partir du lundi 27 mai

L’annonce a été faite ce vendredi matin aux élus. La CGT, très en colère, organise une mobilisation massive à partir du lundi 27 mai : «Pour les salariés, la question n’est pas de savoir qui est fautif, mais de trouver une solution qui garantisse le redressement de la société et la sauvegarde des emplois. Jeudi soir encore, nous avons été en contact avec le CIRI qui s’est montré plutôt rassurant sur ce point : « Tout est sous contrôle », « Nous jouerons les médiateurs pour trouver une solution », nous a-t-on dit. Voilà le résultat ! Après tous ces mois passés à jouer les médiateurs, la situation échappe complètement au contrôle de ce même gouvernement qui dit vouloir remettre l’industrie au cœur des priorités. »

Il vous reste 25,16% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Vélo. Route – Mondiaux – Mathieu Bosredon inarrêtable… son 2ème titre mondial

Mais où s’arrêtera sa domination sans partage ? Déjà ttriple médaillé d'or à Jeux Paralympiques de Paris 2024puis pour la…

20 secondes ago

Le grand compliment de Julien Stéphan aux Parisiens

Zapping Onze Mondial Hugo Lloris : Les grands rendez-vous en bleuLe Stade Rennais n'a pas pu se rattraper. Hier, pour…

2 minutes ago

rendements maximisés même en cas de chaleur élevée

Des chercheurs espagnols et suédois ont créé un nouveau type de cellule photovoltaïque dotée de sa propre batterie. Il contient…

3 minutes ago

les compléments alimentaires sont-ils vraiment efficaces ?

Publié le 28/09/2024 20h54 Mis à jour le 28/09/2024 21h10 Durée de la vidéo : 3 minutes Consommation : les compléments alimentaires…

4 minutes ago

double fracture tibia-péroné pour Posolo Tuilagi, sorti sur civière contre Clermont

Le joueur perpignanais Posolo Tuilagi s'est grièvement blessé ce samedi avec l'USAP lors de la réception de Clermont. L'international français…

6 minutes ago

Championnats du monde de cyclisme. « Je pensais faire mieux » confie Pauline Ferrand-Prevot – Ouest-France

Championnats du monde de cyclisme. "Je pensais faire mieux" assume Pauline Ferrand-PrevotOuest de la FranceCyclisme : la déroute des Bleues…

9 minutes ago