Les nouvelles les plus importantes de la journée

AS Saint-Étienne – RC Lens (0-2) : en contrôle !

Passez au vert dans le Chaudron ! Pour la reprise de la Ligue 1 McDonald’s, le Racing affronte l’AS Saint-Étienne et l’ambiance électrique du stade Geoffroy-Guichard. Accroché à Strasbourg après une rude bataille (2-2), un nouveau duel âpre attend le groupe sang et or.

Dans le Forez, le coach Will Still opère plusieurs changements. Inutilisé depuis la 2e journée en raison de problèmes médicaux, l’Autrichien Kevin Danso retrouve une place de titulaire au centre de la défense. Si les joueurs qui composent l’entrejeu et les couloirs restent inchangés, l’expérimenté Florian Sotoca enfile la chasuble de départ, à la place de Wesley Saïd.

L’épais brouillard dans l’antre stéphanois n’empêche pas le Racing de débuter cette 8ème journée de championnat avec énergie. Trouvé par la passe en retrait de Florian Sotoca, Abdukodir Khusanov décoche une lourde frappe du pied droit à vingt mètres. Sa tentative est repoussée par Gautier Larsonneur puis reprise par M’Bala Nzola mais elle passe au-dessus (5e).

Offensifs et en place, les Artésiens dominent ces dix premières minutes et s’installent progressivement dans la moitié de terrain des Verts. Après un centre d’Adrien Thomasson renvoyé par Yunis Abdelhamid, Andy Diouf tente une puissante volée à l’entrée de la surface. Le dernier rempart des Verts parvient à repousser la frappe du numéro 18 lensois puis Florian Sotoca peut tenter sa chance à son tour. Celui-ci rate le cadre (10e).

Le moteur lensois trouve son rythme dans le Forez et le Racing parvient à combiner avec fluidité dans les trente derniers mètres adverses. Suite à un bon mouvement entre Florian Sotoca et M’Bala Nzola, Adrien Thomasson est servi derrière. La tentative du milieu sang et or échoue à quelques centimètres du poteau droit du gardien adverse (15e).

Les joueurs de Will Still remportent leurs duels et se montrent incisifs dans chacune de leurs interventions défensives et offensives. Après un corner de Jhoanner Chavez, Andy Diouf glisse le ballon à Przemyslaw Frankowski à 25 mètres du but adverse. Le coup de canon du piston lensois fait mouche et le RC Lens vient refroidir la marmite (0-1, 20e) ! La forte domination lensoise – 77% de possession – a fait réagir le bloc ligérien qui s’est essayé de loin par l’intermédiaire de Zuriko Davitashvili. Sa tentative, trop croisée, manque le cadre (27e).

Quelques secondes plus tard, c’est sur le terrain que le promu parvient à inquiéter l’arrière-garde lensoise. Après un centre stéphanois, l’attaquant Ibrahim Sissoko est recherché dans les airs mais Florian Sotoca monte plus haut pour le gêner. Dans la foulée, la frappe de l’attaquant malien est contrée avec autorité par Kevin Danso (30e).

Les Sang et Or gardent le pied sur le ballon et passent à l’action malgré les attaques de l’AS Saint-Étienne. Depuis le flanc droit, Florian Sotoca ajuste un bon centre en direction de M’Bala Nzola. Malheureusement, ce dernier est battu par Yunis Abdelhamid et Gautier Larsonneur parvient à récupérer le ballon (35e). De nouveau sollicité par Andy Diouf dans le dos de la défense, M’Bala Nzola élimine le gardien stéphanois mais ne trouve malheureusement pas de coéquipier par la suite (38e).

Toujours à l’attaque, le RC Lens continue d’élire domicile dans les Pays de la Loire. Suite à un corner tiré par Jhoanner Chávez, Angelo Fulgini a décoché une volée du pied droit à dix-huit mètres. Sa tentative est trop rapide et passe au-dessus de la barre transversale (43e).

Le dernier frisson de la première période est venu du défenseur Abdukodir Khusanov, dont la frappe brossée sur coup franc à l’entrée de la surface a été déviée par le gardien de l’AS Saint-Étienne (45e).

Entreprenants, les Sang et Or sont très bien entrés dans ce match. Maîtres du ballon, ils se créent les meilleures occasions et valident leur domination en prenant l’avantage (0-1, 45′)

Quitter la version mobile