Nouvelles sportives

Aryna Sabalenka renverse Coco Gauff pour décrocher une place en finale du Wuhan WTA 1000

Alors qu’elle n’avait jamais perdu un match dans le stade de Wuhan, où elle enchaînait quinze victoires d’affilée, Aryna Sabalenka pensait que la belle série allait prendre fin ce samedi. Mais, menée 6-1, 4-2 par l’Américaine Coco Gauff, elle a réussi à inverser la tendance pour s’imposer 1-6, 6-4, 6-4, en 2h26.

Quel contraste, pour Sabalenka, entre son quart de finale de la veille contre la Polonaise Magdalena Frech (6-2, 6-2), lors duquel elle avait déjà réussi quatorze coups gagnants après seulement quatre matchs, et sa demi-finale contre Coco Gauff, qui menait 5-0 après 19 minutes !

Complètement dépassée, la Biélorusse n’avait toujours pas réussi à obtenir le moindre ballon de jeu et elle s’est heurtée à tout l’arsenal de Gauff, particulièrement fort côté coup droit, ce qui n’est pas toujours le cas. Après seulement 28 minutes de jeu, l’Américain, n°4 mondial, menait un set à néant (6-1) face à un adversaire frustré et impuissant.

Le deuxième set a débuté par cinq breaks, l’Américaine relâchant un peu son emprise et commettant deux fois une double faute pour revenir, à 1-0 puis à 2-1, les jeux de service qu’elle venait de chiper à Sabalenka. Mais il y avait clairement des détails qui n’allaient pas dans la mécanique de l’Américain. Principalement sur son geste de service, qui allait commencer à la trahir de manière déraisonnable. Elle est allée jusqu’à mener 4-2 mais n’a pas pu résister à sa baisse de niveau, combinée à la grinta de Sabalenka, qui a constamment travaillé pour mettre encore plus d’intensité sur toutes ses frappes.

18 doubles fautes de Gauff lors des deux derniers tours !

Avec neuf doubles fautes dans le deuxième set puis autant dans le troisième. Gauff s’est tiré une balle dans le pied. Sabalenka a remporté huit matchs sur neuf, pour se retrouver à 1-6, 6-4, 4-1. Son adversaire a retrouvé, en l’espace de quelques minutes, un peu de sa confiance du début de match pour revenir à 4-4, avant de piquer à nouveau du nez et de commettre deux doubles fautes de trop, à 4-5, dont une sur balle de match. Sabalenka a opté pour un match qui pourrait laisser des traces dans la tête des deux protagonistes, désormais à 4-4 dans l’histoire de leurs duels.

En finale, dimanche, où elle tentera de remporter pour la troisième fois le tournoi de Wuhan, Aryna Sabalenka affrontera la gagnante de la seconde mi-temps, entre les Chinoises Zheng Qiwen (7e) et Wang Xinyu (51e).

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page