Artus triomphe auprès des athlètes pour la promotion des Jeux paralympiques
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Artus triomphe auprès des athlètes pour la promotion des Jeux paralympiques

Artus triomphe auprès des athlètes pour la promotion des Jeux paralympiques

Dans une série de vidéos partagées sur Instagram, l’humoriste et comédien Artus fait la promotion des Jeux paralympiques de Paris. Des clips où il se moque du handicap des athlètes, sur un ton bon enfant.

« Tu me fais signe ? Haha tu ne peux pas ! » Dans une série de clips partagés sur les réseaux sociaux, l’acteur et humoriste Artus (Un petit quelque chose en plus) tente d’encourager les Français à se rendre aux Jeux paralympiques de Paris, qui débuteront mercredi 28 août.

Dans ces courtes vidéos aux côtés des athlètes Axel Bourlon et Guillaume Toucoullet, Artus n’hésite pas à adopter un ton acide pour tacler les athlètes sur leurs handicaps, dans un humour potache.

Mobilisons-nous avant la grande messe

Pour Guillaume Toucoullet, un para-archer au bras gauche paralysé, la vidéo se concentre sur sa façon unique de manier l’arc et la flèche : en utilisant sa bouche.

« Ouais, mais les gars, vous regardez aussi, il y a un moment… Je suis désolé, votre bras est paralysé suite à un accident, d’accord. Pourquoi vous faites du tir à l’arc ? (…) C’est comme si vous m’amputiez les deux jambes, vous me disiez : ‘qu’est-ce que tu veux faire ?’ et je vous répondais ‘sérieux, footballeur’. Ben non. »

Entre deux blagues acides, comme le fait que Guillaume Toucoullet « ne puisse pas » lui dire bonjour, Artus porte discrètement un message promotionnel sur la date et le lieu des événements.

Lorsque l’athlète lui annonce que le tir à l’arc aura lieu aux Invalides, Artus plaisante : « Tu m’étonnes, pour moi, toutes les épreuves auraient dû se dérouler aux Invalides ».

A en juger par les commentaires sur les vidéos, la méthode fait mouche. « L’humour reste le meilleur moyen d’aborder un sujet parfois sensible… J’adore », « le meilleur ambassadeur des Jeux Paralympiques », « j’adore ce format »… Les retours sont positifs et unanimes.

Comme l’expliquait le 21 août Michaël Aloïsio, le directeur général adjoint de Paris 2024, 1,75 million de billets ont été vendus pour les épreuves paralympiques. Mais plusieurs centaines de milliers de billets restent disponibles.

Quitter la version mobile