Divertissement

Artus se confie sur le handicap de sa belle-soeur

Résumé

Résumé

En 2024, Artus sort son film Un petit quelque chose en plusun véritable succès au cinéma. C’est tout simplement le meilleur départ de l’histoire du cinéma français Depuis Bienvenue chez les Ch’tisArtus, qui a réalisé le film, en est très fier, d’autant qu’il aborde un sujet qui le touche : le handicap.

Artus était l’invité de l’émission Sept à huitdiffusé le dimanche 18 août 2024 sur TF1. L’humoriste a évoqué sa vie privée et notamment sa relation avec sa belle-sœur, handicapé et atteint d’une maladie rare.

La belle-soeur d’Artus souffre d’un grave handicap

C’est avec beaucoup d’émotion qu’Artus s’est confié à Sept à huitce dimanche 18 août 2024. En évoquant son film Un petit quelque chose en plusil voulait parler davantage de sa vie privée, celui qui est habituellement plutôt discret.

La belle-sœur d’Artus a aujourd’hui quarante ans. Elle est née avec un handicap, une anomalie chromosomique assez rareappelé le « syndrome du cri du chat ». Il provoque un développement physique anormal mais aussi un retard mental sévère chez l’individu. L’une des conséquences de ce retard est par exemple limitation du vocabulairequi ne s’améliore pas au fil des années.

Le témoignage émouvant d’Artus

Voici ce qu’Artus explique à propos du handicap de sa belle-sœur : « Maintenant, elle a quarante ans, elle a peu de vocabulaire. C’est un handicap assez sérieux. C’est fou de se rendre compte à quel point dans tous ces handicaps qui touchent la tête, il y a toujours un lien avec l’enfance et de rester dans cette bulle d’enfance ».

Ému, Artus a voulu souligner l’importance de l’enfance pour les personnes atteintes de maladie mentale. « Ma belle-sœur, par exemple, on lui propose Disney, elle adore Disney. Il y a vraiment quelque chose de réconfortant dans l’enfance. »confie-t-il. L’acteur, et désormais réalisateur à succès, estime que tout ce qui touche à l’enfance peut être un point de repèrepour les personnes handicapées comme sa belle-soeur, mais aussi pour nous tous.

Sensibilisation au handicap

Avec son film Un petit quelque chose en plus et ses confidences dans l’émission Sept à Huit, Artus a sollicité pour sensibiliser les Français sur une réalité trop peu médiatisée. Il souhaite mettre en lumière les difficultés rencontrées par les personnes handicapées mais aussi leurs familles, qui ne trouvent pas toujours un soutien adéquat.

Doué pour aborder ses sujets avec sensibilité, Artus aura permis de les supprimer quelques tabous autour de la question du handicapqu’il vit dans sa propre famille avec sa belle-soeur. Une noble cause donc, qui a touché de nombreux spectateurs.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page