Le premier film d’Artus, « Un p’tit truc en plus », qui a connu un démarrage en trombe en salles, au point de signer le meilleur début de l’année, a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs. spectateurs, et peut, à ce rythme, viser facilement les 5 millions.
Une réussite totale. Premier long métrage de l’humoriste Artus, « Un p’tit truc en plus », qui a immédiatement cartonné dès sa sortie le 1er mai, malgré la concurrence de Ryan Gosling, franchit désormais la barre des 3 millions d’entrées en salles depuis dimanche mai. 19.
De quoi ravir le réalisateur, qui s’est bien entendu empressé de remercier les spectateurs sur son compte Instagram, en les saluant avec « Nous sommes au paradis ! Nous t’aimons ! Merci du fond du coeur ! »
Cette comédie feel good, dans laquelle un père (Clovis Cornillac) et son fils (Artus) trouvent refuge, après un cambriolage raté, auprès de pensionnaires handicapés mentaux partis en colonie de vacances avec leurs éducateurs, peut même viser bien plus haut.
Objectif : 5 millions
Selon le site boxofficepro.fr, compte tenu de la concurrence, du nombre de salles et du rythme des entrées, le film peut légitimement viser les 5 millions d’entrées, et pourquoi pas se mettre à égalité avec les plus grands succès des comédies françaises avec un quelques circonstances favorables.
L’une d’elles pourrait avoir lieu dès ce mercredi 22 mai, lorsque toute l’équipe du film – Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi et les onze acteurs amateurs handicapés mentaux – fouleront les marches du festival de Cannes. De quoi donner un nouvel élan à ce film qui a enregistré 279 635 entrées le jour de sa sortie, selon les chiffres recueillis par CBO Box-Office.
Une belle performance, notamment boostée par les entrées en province, qui a permis à « Un p’tit truc en plus » de battre « The Fall Guy », une comédie d’action avec Ryan Gosling et Emily Blunt, également en salles depuis le 1er mai. Le long-métrage de David Leitch a réuni près de 103 000 spectateurs pour sa première journée.
Meilleur début d’année
Mais la comédie chorale d’Artus est encore plus forte. Aussi drôle que touchant, le film, qui aborde le handicap mental près de trente ans après « Le Huitième jour » avec Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, a en effet signé le meilleur début d’année. Il est passé devant le très attendu « Dune 2 », distribué dans deux fois plus de salles et ayant enregistré 260 811 spectateurs au premier jour de sa sortie. Il a également enregistré plus d’entrées que le très acclamé « Kung Fu Panda 4 » et ses 198 774 spectateurs.
Parce que le succès n’arrive jamais seul, « Un p’tit truc en plus » rivalise également avec plusieurs blockbusters du cinéma français. On passe ainsi « Intouchables » (2011) et « Qu’a-t-on fait au bon Dieu ? (2014) et leurs environ 200 000 entrées au jour de leur sortie. Il se rapproche même des chiffres réalisés par « Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon, et ses 558 000 spectateurs au premier jour de sa sortie en salles, rapporte la presse spécialisée. Un début fort qui semble durer.