Nouvelles locales

Artus, comédien sans limites avec « un petit quelque chose en plus »

Mais où s’arrêtera le succès d’Artus ? Après une série diffusée en début d’année sur TMC, Benoît Gênant Officieldans lequel l’acteur de 36 ans incarne le rôle-titre d’un agent immobilier incompétent et vaniteux, et devant un one-man show dans toute la France, il triomphe dans les salles avec Un petit quelque chose en plus. Sa comédie tournée avec des adultes handicapés mentaux a conquis un public en quête de divertissement bon enfant au message bienveillant.

Un film sur le handicap dont les gags cherchent à nous ouvrir les yeux sur ces personnes au franc-parler et à l’enthousiasme rafraîchissants. Un supplément d’âme que le jeune Victor Artus Solaro, de son vrai nom, appréciait chez les garçons de son entourage atteints du syndrome de Down et d’autisme. Dès l’enfance, il aimait rire de tout, cultivant son goût pour la comédie, mais s’oriente néanmoins vers un baccalauréat professionnel cuisine, par sécurité.

Il continue de se produire dans des spectacles pour enfants, ou d’enfiler le costume du Père Noël, avant d’effectuer un stage d’été au Cours Florent, à Paris. Il ne se sent pas à l’aise dans ce milieu où il côtoie les « garçons à papa ». Mais ses parents, convaincus de son talent, le payent en 2011 pour louer une salle au Théâtre Notre Dame dans le quartier « Off » d’Avignon. Il a écrit son premier one-man show, Va jouer sur l’autoroute, qui séduit l’assistante de Laurent Ruquier.

« Artus ne dépassera pas les limites, puisqu’il n’en a pas »

Artus est recruté pour jouer le rôle d’humoriste dans l’émission « On ne demande que à en riz » sur France 2, où le jury et le public notent ses prestations. Un tremplin où il démontre ses talents d’improvisateur et son ton provocateur, volontiers en dessous de la ceinture, entre Coluche et Eddie Murphy.

Dans ses croquis, il veut « rire de tout, avec tout le monde », comme il le dit dans son tout dernier show. Une allusion au célèbre adage humoristique promulgué par Pierre Desproges selon lequel on peut plaisanter sur tous les sujets, « mais pas avec tout le monde ». Dans ce nouveau spectacle, « Artus ne dépassera pas les limites, puisqu’il n’en a pas »» vante le site du Théâtre Édouard VII, à Paris, qui l’accueille à partir de septembre.

Sur les réseaux sociaux, il cartonne avec son personnage Sylvain, qu’il épelle Sylv21 sur son compte Instagram car il est trisomique. Dans un sketch sur le handisport, il imagine un champion aveugle du lancer de javelot… « Si nous considérons les handicapés comme des personnes normales, nous avons le droit de les vanner », observe-t-il dans ce numéro qui compte près de 10 millions de vues sur YouTube. Rire pour alléger le drame, telle est l’ambition de ce travailleur acharné qui guérit ses angoisses par le travail.

« Danse avec les stars » et Le bureau des légendes

En 2016, Artus a accepté toutes les propositions de peur que le public ne l’oublie. Jusqu’à enchaîner les grands écarts acrobatiques entre « Danse avec les stars », émission de TF1 où il termine troisième, démontrant que son embonpoint ne l’empêche pas d’être gracieux, et Le bureau des légendes, une série d’espionnage austère de Canal+… Il incarne avec brio un analyste antiterroriste spécialisé dans le monde arabe. Un rôle exigeant qui lui impose d’apprendre des pages entières de textes en anglais, kurde et arabe, mais qu’il parvient à rendre attachant, voire touchant.

Au cinéma, il continue d’accepter des seconds rôles dans des films d’art. Au dernier Festival de Cannes, il a certainement gravi les marches avec l’équipe deUn petit quelque chose en plusmais il est aussi venu présenter La PampaLe premier long métrage d’Antoine Chevrollier, à la Semaine de la Critique.

Sponsor des Jeux Paralympiques et International Handicap, Artus a même porté la flamme olympique à Montpellier en compagnie de Sofian Ribes, l’un des jeunes comédiens de fauteuil deUn petit quelque chose en plus.  » Vous ne mettez pas le feu à la ville, car vous ferez tout avec la flamme ! Vous ne savez déjà plus tenir une fourchette ! », dit l’humoriste au jeune homme, hilarant.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page