Depuis quelque temps déjà, le chiffon brûle entre Arthuranimateur et producteur emblématique de la télévision française, et Aymeric CaronDéputé de la France Insoumise et ancien journaliste engagé pour les causes environnementales et sociales.
Si leurs échanges houleux sur sujets géopolitiques les opposer frontalement, les deux n’hésitent pas à se lancer accusations cinglantes. Et leurs désaccords enflammés font le tour des réseaux sociaux, où chacun mobilise ses partisans dans un véritable guerre d’opinions. Regarder!
Le producteur Arthur menacé de mort
Depuis les attentats du 7 octobre 2023 entre le Hamas et IsraëlArthur, animateur emblématique de TF1 s’engage activement contre l’antisémitisme et les menaces dont il est victime. Comme Kev Adams, qui exprimé sur ses réseaux sociaux après les attaques visant des partisans israéliens à Amsterdam, Arthur prend position face à une haine grandissante. Récemment, il a même dû porter plainte suite à de nouvelles menaces de mort.
Et parmi ces menaces, un internaute a exprimé son souhait de le voir poignardé « 10 000 coups de couteau en bas de la tour TF1 ». Ainsi, Arthur, qui a déjà été victime de tels actesreste déterminé à se battre. Rappelant son engagement, Arthur a posté : « Même lâchement cachée derrière un surnom, la haine antisémite a un visage. Comme toujours, j’ai déposé une plainte. Le dernier idiot a été condamné à six mois de prison avec sursis… Profitez de votre future garde. »
Aymeric Caron accuse l’animateur de soutenir les massacres à Gaza
Le 8 novembre, Aymeric Caron, député de La France Insoumise, s’en prend à Arthur, animateur et producteur de TF1l’accusant de X de « Soutenez les massacres à Gaza. » A ce titre, dans un message virulent, Caron écrit : « À Gaza, 70% des victimes sont des enfants ou des femmes. Affirmation aujourd’hui de l’ONU. Que tous ceux qui soutiennent les massacres à Gaza (…) supposent qu’ils soutiennent un génocide multi-documenté et confirmé. »
Et parmi les personnalités citées, Arthur est explicitement viséaux côtés de personnalités comme Bernard-Henri Lévy et Caroline Fourest. Ainsi, le député LFI reproche à l’animateur de prendre parti dans un conflit qui, selon lui, vise délibérément les civils.
Arthur riposte en reprochant à Aymeric Caron son discours antisémite
Arthur a répondu sans détour aux accusations d’Aymeric Caron, dénonçant ce qu’il considère comme un tentative d’intimidation en fonction de ses origines. « C’est devenu ta spécialité, n’est-ce pas ? Harceler des personnalités majoritairement juives sur les réseaux, quelles qu’en soient les conséquences », il a écrit dans un message publié sur Instagram. Puis, sur un ton cinglant, Arthur met Aymeric Caron au défi de prouver ses accusations, le mettant au défi : « Trouvez une seule phrase, un seul mot de ma part qui appuie de tels propos. Vous n’y arriverez pas. » Aussi, l’animateur a ajouté, avec sérieux, que la souffrance humaine ne connaît aucune distinction : « Un enfant mort, qu’il soit palestinien ou israélien, est insupportable, point barre. »
Encore plus direct, Arthur questionne le manque de réaction du député face à d’autres crises humanitaires : « La République démocratique du Congo, le Yémen, la Syrie ? Les femmes opprimées en Iran et en Afghanistan ? » Avant de conclure par une attaque virulente : « Peut-être parce que dans ces conflits, aucun Juif n’est impliqué. Monsieur Caron, votre discours sent l’antisémitisme. » Ces échanges houleux montrent que le débat public s’intensifie autour de l’antisémitisme et des tensions géopolitiques.