Les nouvelles les plus importantes de la journée

Arthur porte plainte pour diffamation contre Aymeric Caron

Arthur porte plainte pour diffamation contre Aymeric Caron

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Dans un communiqué publié le X, Msont François Zimeray et Jessica Finelle annoncent qu’ils demandent la levée de l’immunité du député de La France Insoumise pour avoir accusé l’animateur de soutenir les massacres à Gaza.

L’affaire prend une tournure judiciaire. Dans un communiqué de ses avocats publié ce dimanche 10 novembre sur X, Arthur annonce le dépôt d’une plainte pour diffamation contre Aymeric Caron . Depuis vendredi, le député de La France Insoumise et l’animateur de TF1 se disputent sur les réseaux sociaux au sujet du conflit israélo-palestinien.

Vendredi 8 novembre, Aymeric Caron accusait Arthur de soutenir les massacres à Gaza. Ce dernier lui a adressé une réponse cinglante publiée sur Instagram samedi. Et ce dimanche après-midi, le député lui a répondu dans un (très) long message sur X. Quelques minutes plus tard, le producteur a relayé sur le même réseau social un communiqué de ses avocats dans lequel « ils dénoncent « une rhétorique haineuse et obsessionnelle, aussi irresponsable que diffamatoire » et exiger la levée de l’immunité du député ».

Msont François Zimeray et Jessica Finelle annoncent « saisir le doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris d’une plainte en diffamation contre le député Aymeric Caron (LFI) ». Selon eux, ce dernier « accuse Arthur – au même titre que le Crif et d’autres personnalités de la communauté juive – d’avoir délibérément cautionné ce qui constituerait selon lui une « génocide »c’est-à-dire le plus grave des crimes ». « Ces propos constituant l’imputation d’un fait déterminé de nature à porter atteinte à l’honneur et à la réputation, ils relèvent du délit de diffamation publique défini à l’article 29 de la loi de 1881. »c’est précisé dans le communiqué.

« Ces propos ne servent ni la cause de la vérité ni celle de la paix. Le député Caron ne se contente pas de falsifier grossièrement la perspective défendue par Arthur, ils s’inscrivent dans une rhétorique haineuse et obsessionnelle visant à engager un procès d’inhumanité contre plusieurs personnalités juives.précisent les deux conseils de l’animateur et du producteur.

Enfin, les avocats annoncent qu’ils vont demander la levée de l’immunité d’Aymeric Caron : « Alors que partout dans le monde les attaques anti-juives portent le masque de la défense des victimes civiles, ces commentaires sont irresponsables et indignes d’un parlementaire. Nous demanderons la levée de l’immunité du député Caron et leur donnerons les poursuites judiciaires que leur gravité requiert.».

Quitter la version mobile