Arthur Fils s’effondre et perd le premier point face à l’Espagne
Après la défaite inaugurale des Bleus face à l’Australie, Arthur Fils a craqué face à Bautista Agut (6-2, 5-7, 4-6).
L’équipe de France de tennis compte un point de retard sur l’Espagne dans son deuxième match de la poule B de la phase de groupes de la Coupe Davis, après la victoire de Roberto Bautista sur Arthur Fils vendredi à Valence, en Espagne.
Fils, 20 ans (25e mondial), s’est incliné face au 62e joueur mondial, de 16 ans son aîné, en trois sets 2-6, 7-5, 6-3 au terme d’un match de près de trois heures durant lequel le Français a commis 60 fautes directes contre seulement 29 pour son adversaire.
Le deuxième simple, point d’orgue de la rencontre, opposera Carlos Alcaraz (numéro 3 mondial) à Ugo Humbert (18e). Le double, qui sera décisif si le numéro 1 français bat Alcaraz, opposera ensuite Pierre-Hugues Herbert et Edouard Roger-Vasselin aux Espagnols Carlos Alcaraz et Marcel Granollers.
Face à Bautista, Fils a immédiatement fait le break, que l’Espagnol a immédiatement effacé. Mais Fils a de nouveau pris le service de son adversaire au passage pour s’échapper 3-1 et remporter le premier set 6-2.
Dans le deuxième set, Fils a continué à mener la course, jusqu’à 5-4. Mais alors qu’il servait pour le match, Fils, sous la pression de l’enjeu, a perdu le contrôle, a abandonné son jeu de service sur une double faute, puis le set en commettant une série d’énormes fautes directes, face à un ancien numéro 9 mondial qui pesait sur lui du poids de son expérience. Dans le set final, Bautista a fait le break décisif à 3-3, et a terminé la partie par un jeu blanc.
En cas de nouvelle défaite, la France, défaite en match d’ouverture par l’Australie 2-1, ne participera pas à la phase finale à huit équipes, réservée aux deux premiers de chacun des quatre groupes de qualification, prévue à Malaga, en Espagne, à nouveau du 19 au 24 novembre. L’Espagne a pour sa part remporté son premier match contre la République tchèque 3-0.