Arthur Fils remporte l’ATP de Tokyo en battant Ugo Humbert, dans une finale 100% française
Six finales sur le circuit ATP, autant de victoires : tel était le bilan d’Ugo Humbert, 19 ans.e monde, en entrant sur le tribunal de Tokyo, mardi 1euh octobre. Mais, Arthur Fils a mis un terme à cette incroyable série, en battant le Messin en trois sets (5-7, 7-6, 6-3) dans ce duel 100% français.
Fort de ses victoires cette saison à Marseille (février) puis à Dubaï (mars), Ugo Humbert a réalisé un parcours sans incident au Japon, battant facilement le local Shintaro Mochizuki et l’Américain Brandon Nakashima avant de bénéficier du forfait du Britannique Jack Draper, touché dans un coude. En demi-finale, face au Tchèque Tomas Machac, le gaucher de 26 ans a eu besoin de trois sets, mais a fini par prendre le dessus grâce à son service.
Arthur Fils (24e) est arrivé, épuisé, après une série de belles performances sur le terrain dur couvert de Tokyo. Le Francilien a battu deux des meilleurs Américains du circuit, Taylor Fritz, 7 ans.e mondial et récent finaliste à l’US Open, alors tenant du titre, l’Américain Ben Shelton (17 anse), en quarts de finale, avant d’affronter, au tour suivant, le Danois Holger Rune (14e). Le natif de Courcouronnes (Essonne), âgé de 20 ans, était également confronté à un autre défi : en quatre matches, il n’avait jamais battu Ugo Humbert.
Changer de dynamique offensive
Il a également mieux démarré le match, se montrant autoritaire dans le service, avec des aces dès les premiers jeux. Arthur Fils a brièvement pris le contrôle du set, profitant des bourdes momentanées de son rival (3-2) pour le briser avant de laisser filer son lancer sur trois doubles fautes (3-3). Le Messin réclame ensuite un blanchissage pour mener 4-3, mais se fait rattraper par le Parisien (4-4), plus précis sur ses premiers ballons et plus incisif sur le coup droit, ce qui lui permet de continuer à coller au score (5- 5). Arthur Fils a fini par concéder le set (7-5), après une heure de jeu.
La deuxième heure de match a récompensé le cadet, malgré un affaissement et une gêne à la cheville gauche. Arthur Fils récoltait les points à la volée et effaçait trois balles de break pour revenir à 4-4, puis signait un blanchissage pour égaliser (5-5). Il a arraché un tie-break, le premier de son adversaire dans le tournoi, avant que son regain de forme ne lui permette de sauver une balle de match, sur un tir de passe, puis de prendre le set au terme d’un tie-break très serré (8-6). .
La dynamique offensive avait changé. Porté par son retour fulgurant, Arthur Fils s’est montré
désormais les plus entreprenants et les plus précis, enchaînant tour à tour les as. Il accorde une première balle de break, dès le sixième jeu (3-3) qu’Ugo Humbert écarte grâce à une séquence de service en coup droit le long de la ligne.
Deux jeux plus tard, il trouve la faille sur un revers croisé, avant de conclure sur un service gagnant au bout de trois heures, s’offrant ainsi le troisième titre de sa carrière sur le circuit professionnel, après l’Open Parc de Lyon (250), en mai 2023. , et un autre tournoi ATP 500, celui de Hambourg (Allemagne), en juillet.
Cette finale de Tokyo est en tout cas une bonne nouvelle pour le tennis français, qui n’a eu aucun représentant en quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem cette saison et alors que l’équipe de France vient d’être éliminée par l’Espagne en Coupe Davis.