Au Masters 1000 à Monte-Carlo, Arthur Son est passé très près d’une grande performance. En quart de finale, le vendredi 11 avril, le joueur de 20 ans a été maltraité le vendredi 11 avril, a abusé de l’Espagnol Carlos Alcaraz pendant deux heures, dans le monde, se rapprochant d’un succès en deux tours lorsqu’il a raté trois balles de pause à 6-4 et 5-5.
Mais Arthur Son a finalement perdu en trois sets (6-4, 5-7, 3-6), alors qu’il a été le premier à réussir à la pause au dernier tour. Il a terminé extrêmement frustré, cassant sa raquette à la fin du match. Malgré son succès, Carlos Alcaraz a souvent été dominé par la puissance de la grève d’Arthur Son, dont les balles lourdes se lassent ses adversaires. La veille, ils avaient déjà écrasé une autre taille, le Russe Andrey Rublev (6-2, 6-3), numéro 9 au monde.
Pour la première confrontation entre Fils et Alcaraz, l’Espagnol, un an l’aîné des habits, a finalement appliqué la hiérarchie, parvenant à être plus décisive au bon moment. En demi-finale, Alcaraz sera confronté à son compatriote Alejandro Davidovich Fokina, un vainqueur facile de l’Alexei Popyrin australien. «Arthur a vraiment joué un très bon tennis. Il a parfois fait des erreursa expliqué la tête de série numéro 2 du tournoi. Il n’a qu’un an de moins que moi. Il est évident que nous allons rivaliser plus d’une fois dans le futur. »»
Son, le numéro 15 mondial, reste sur un bon élan, car il avait déjà atteint le quart de finale des tournois indiens Wells et Miami en mars. Il est le seul joueur du circuit à avoir atteint ce stade de compétition au cours des trois premiers Masters 1000 de la saison.
Après son escapade réussie à travers l’Atlantique, le jeune homme a changé l’entraîneur fin mars. Il a remercié l’ancien joueur de tennis Sébastien Grosjean pour promouvoir le croat Ivan Cinkus, qui avait rejoint son personnel pendant quelques mois. Dans une interview sur RMC Radio, il a assumé ce choix, évoquant un « Mentalité différente »Plus direct: » S’il veut dire que je suce et que je joue mal, il me le dira et il aura raison. Oui, cela doit être direct sinon vous perdez du temps. C’est mieux quand ça va tout droit. C’est plus simple. »» Les premiers effets de cette nouvelle collaboration semblent se produire.
Sous le mongasque, Greyness, Son et Alcaraz ont fait du coup pour un premier set où tout le monde a réussi à prendre le service de son adversaire à plusieurs reprises. Après une double pause réussie, puis perdue dans le processus, Arthur Son a pris le relais en déchirant un troisième break. Ensuite, il a travaillé pour conclure ce premier cycle d’un excellent niveau, économisant deux balles de pause (6-4).
Dans le deuxième set, alors que les deux hommes ont mieux réussi leur mise en jeu, le Français est tombé amoureux en quelques minutes en gâchant trois balles de pause à 5-5, au moment le plus décisif. L’Espagnol n’a pas laissé l’occasion de retourner au jeu, sauvant son service et son rupture pour égaliser un ensemble partout (6-4, 5-7).
Bulletin
« Sport »
Enquêtes, rapports, analyses: nouvelles sportives dans votre boîte de messagerie tous les samedis
Registre
Le mano un mano a ensuite repris plus beau. Son est retourné au combat sans perdre le fil de son match. Il a été le plus rapide à casser au dernier tour avant de donner son service. Et le talent de Carlos Alcaraz, presque 22 ans, a fini par faire la différence. Le quadruple vainqueur de Grand Chelem reste dans la course pour remporter un sixième titre dans Masters 1000, le premier à Monaco.
Pour sa part, Arthur Son, ancien finaliste de Roland-Garros Junior en 2021, démontre des progrès notables, après avoir alterné les hauts et les bas depuis son éclosion sur le circuit professionnel. À 18 ans, en 2022, il avait augmenté dans la table finale des Masters 1000 de Bercy, battant le record de la précocité d’un autre talent de tennis français encore en activité, Gaël Monfils.
Depuis lors, il a remporté trois titres, dont deux sur Clay. En 2023, il a remporté l’ATP 250 de Lyon, avant d’offrir l’année suivante l’ATP 500 de Hambourg et Tokyo. Dans la grande maison, ses résultats étaient plus contrastés. Son meilleur cours date de 2024: il avait atteint, au début de l’année, les étapes à élimination directe de l’Australian Open, au cours de laquelle il avait été vaincu par la locale Alex de Minaur.
À Roland-Garros, qui se profile le 25 mai, il n’a jamais dépassé le premier tour en deux participations, battu par l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina et le matteo italien Arnaldi. Cette année pourrait être la bonne, l’occasion d’un bon voyage qui ravirait la foule parisienne, souvent frustrée par les performances des habits.