Nouvelles sportives

Arthur Fils domine Stefanos Tsitsipas et se qualifie pour les demi-finales à Bâle

Tout en puissance et en explosivité, Arthur Fils a dompté Stefanos Tsitsipas ce vendredi en quarts de finale du tournoi ATP 500 de Bâle. Le Français a livré une très belle prestation face à l’actuel onzième mondial et, malgré les neuf rangs d’écart entre les deux hommes au classement ATP, c’est lui qui s’est comporté comme un patron sur le terrain (7-6 (5), 6 -3).

Avec deux as et un blanchissage pour débuter, Fils a trouvé le bon point d’entrée pour servir et, comme la veille face à Pedro Martinez, il est resté très constant dans ce domaine tout au long du match, s’offrant même deux aces sur deuxième balle. Durant toute la rencontre, le Grec n’a pas eu de balle de break à croquer.

Une maîtrise impressionnante

Fils, on lui a proposé des opportunités, mais il a eu du mal à les saisir. Soit parce que Tsitsipas a bien joué le coup, comme ce service corporel à 206 km/h ou cette belle première. Ou parce que le Français était sur cette balle de break qui était aussi une balle de set et où il envoyait une volée « facile » hors des limites. Un échec assez incroyable qui l’a perturbé mais qui n’a pas suffi à inverser le cours de ce premier set. Et c’était logique que le protégé de Sébastien Grosjean conclue enfin le tie-break.

Ce qui a suivi a été assez remarquable de la part du Français. Il a souvent fait exploser son rival dans les échanges et a fait preuve d’une puissance impressionnante sur le terrain. Tout en restant maître de ce qu’il faisait. Et à 2-2 dans ce deuxième set, il a finalement converti une balle de break sur un coup droit qui a dépassé Tsitsipas. Inarrêtable, Fils s’offre le luxe de conclure sur le service du Grec. Il a désormais tout le temps de regarder le prochain quart de finale, entre Ben Shelton et Andrey Rublev, pour savoir qui il affrontera samedi.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page