La Laver Cup a laissé des traces. Partis de Berlin pour l’Asie dimanche soir ou lundi, plusieurs joueurs présents pour l’exhibition entre la Team Europe et la Team World n’ont pas fait long feu à l’ATP 500 de Tokyo, au Japon. C’est le cas de l’Américain Frances Tiafoe, éliminé en deux sets par son compatriote Brandon Nakashima (7-5, 6-3) et du Grec Stefanos Tsitsipas, défait par Alex Michelsen (4-6, 6-1, 6-2) au premier tour.
Face à Taylor Fritz, battu par Carlos Alcaraz (6-2, 7-5) dimanche après-midi dans le match décisif de la compétition lancée par Roger Federer, Arthur Fils a lui aussi pleinement profité de cette belle opportunité. Face à un joueur qui n’est sans doute pas tout à fait remis du décalage horaire et qui est passé en quelques jours d’un terrain indoor sous climatisation à un court extérieur en dur sous forte humidité, le Français de 20 ans s’est montré plus régulier que son adversaire, touché physiquement dès le milieu du deuxième set.
Berrettini l’attend au deuxième tour
Massé à deux reprises dans le bas du dos et au niveau de la hanche gauche, à 3-2 dans le deuxième set puis avant le début du troisième set, le numéro 7 mondial, finaliste malheureux de l’US Open il y a quelques semaines, a produit un tennis très neutre (seulement 3 coups gagnants pour 24 fautes directes) pendant les 2h02 du match. Seuls son service (15 aces) et une légère baisse de forme de Fils en fin de deuxième set lui ont permis de rester en vie.
Plus fort dans l’échange et porté par un coup droit efficace (22 gagnants au total dont 16 en coup droit), Fils a dominé les échanges de fond de court et a logiquement fait la différence, à 3-3 dans le premier set puis à 3-2 dans le set décisif. Deux breaks qui lui ont suffi pour s’imposer face à un joueur assez inoffensif au retour.