L’hydre à trois têtes maintient le rythme. Après la victoire de Liverpool plus tôt dans l’après-midi à Palace (0-1), Manchester City et Arsenal étaient sous pression pour le résultat. Respectivement opposés à Fulham et Southampton, les deux grands noms ont finalement su faire respecter la hiérarchie en s’imposant seuls. Revanchards après deux nuls consécutifs en championnat, les Sky Blues se sont imposés 3-2, et pour une fois, leur guide ne s’appelait pas Erling Haaland mais… Mateo Kovacic, auteur d’un doublé. Pourtant, les Sky Blues ont débuté leur rencontre à l’envers en encaissant l’un des buts du week-end par Pereira.
Mis sur orbite par une talonnade de Raul Jimenez, l’ancien Diable Rouge n’a laissé aucune chance à Ederson (0-1, 25e). Dans un match ouvert aux repêchages, Adama Traoré était même proche de porter le score à 2-0, mais sa frappe n’était pas cadrée. Le genre d’action qu’on peut vite regretter lorsqu’on défie Manchester City, et c’est ce qui s’est finalement produit moins de 180 secondes plus tard. Kovacic a eu du nez fin pour égaliser après un mauvais retour de la défense de Fulham sur corner (32e, 1-1), puis s’est offert son premier doublé depuis plus de 10 ans, dans la même configuration, après un service de Bernardo Silva retiré. (2-1, 47e). Doku a finalement éteint les espoirs de Fulham d’une frappe puissante (3-1, 82e), la réduction de l’écart par Muniz étant insuffisante (3-2, 89e).
Arsenal a eu peur
Dans le même temps, on pensait autrefois que Southampton renverrait Arsenal à ses doutes. Mais comme souvent ces derniers temps, les Gunners ont trouvé la recette pour les traquer et s’imposer (3-1). En première mi-temps, il serait extrêmement exagéré de dire qu’ils ont dominé leur adversaire. Ils n’occupaient que la moitié de terrain adverse, et leur seul tir cadré intervient à la 45e minute dans les pieds de Partey, ce qui traduisait assez bien cette incapacité à briser le verrou des Saints. Le quatuor Sterling – Havertz – Jesus – Saka donnait souvent le sentiment de se chercher dans les circuits de passage, le Brésilien n’étant pas toujours techniquement connecté avec ses partenaires. Les hommes d’Arteta ont payé le prix de ces bévues techniques au retour des vestiaires quand Archer a gelé l’Emirates Stadium et, sans le savoir, a lancé le match. L’Anglais regardait Saliba et carrait Raya d’un plat du pied au second poteau (0-1, 58e), mais la réaction des Gunners arrivait dans le prolongement du but.
Après que Saka se soit repris d’entrée, Havertz a décoché un tir pour égaliser (58e). Le vent était porteur, Saka, après une première mi-temps assez anonyme, a décidé de retrousser ses manches, et comme souvent, c’est lui qui tenait dans ses pieds la réussite de son équipe. L’Anglais adressait un centre sur la ligne pour Martinelli, entré 5 minutes plus tôt, et le Brésilien réveillait les Emirats (2-1, 68e). La réussite d’une équipe escortée par la grâce ? Peut-être, puisque le but a été refusé à Southampton, dégoûté par le poste et la barre de Raya. Saka a, encore une fois, assuré le succès des Gunners en fin de match (3-1, 88e). Dans les autres matches, Brentford s’est imposé 5-3 face aux Wolves grâce notamment à un nouveau but de Mbeumo, son 6e en Premier League cette saison, et encore, un but dans les premières minutes du match. Leicester a battu Bournemouth (1-0), quand West Ham a finalement regagné sa place, et avec la manière contre Ipswich (4-1).
Tous les résultats à partir de 16h00 :
Arsenal 3-1 Southampton : Havertz (58e), Martinelli (68e), Saka (88e) / Archer (55e)
Brentford 5-3 Wolverhampton : Collins (2e), Mbeumo (20e), Norgaard (28e), Pinnock (45+2e), Carvalho (90e) / Cunha (4e), Larsen (26e), Ait-Nouri (90+3e)
Leicester 1-0 Bournemouth : Buonanotte (16e)
Manchester City 3-2 Fulham : Kovacic (32e, 47e), Doku (82e) / Pereira (26e), Muniz (89e)
Jambon de l’Ouest 4-1 Ipswich : Antonio (1er), Kudus (43e), Bowen (50e), Paqueta (69e) / Delap (6e)
Pub. LE
Mise à jour