Arsenal annonce l’Emirates Stadium comme stade pour l’équipe féminine
Le club anglais a annoncé que la majorité des matches de championnat se joueraient à l’Emirates Stadium la saison prochaine.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
C’est un changement symbolique. Arsenal a annoncé mardi 14 mai que l’Emirates Stadium deviendrait le stade de son équipe pour la saison prochaine. « Nous sommes ravis d’annoncer qu’Emirates Stadium accueillera onze matches de l’équipe féminine de la saison 2024-25, ce qui en fera leur stade »écrit le club dans son communiqué.
Dans le détail, le stade de la section masculine accueillera huit matches de championnat, ainsi que les trois matches de groupe de la Ligue des champions, si l’équipe parvient à se qualifier. En cas de qualification pour la phase finale, les Emirats accueilleront également les matches à élimination directe. Les matchs restants se joueront à Meadow Park, le stade actuellement utilisé par l’équipe féminine et les hommes U21.
Cette saison, les Gunners ont disputé six matches de championnat à l’Emirates, pour une affluence moyenne de 52 029 spectateurs selon le club, ce qui représente un taux d’occupation de 86 %. Trois de ces six matches ont battu le record d’affluence pour un match de WSL, le championnat féminin de première division, pour finalement le porter à 60 160 spectateurs lors d’Arsenal-Manchester-United, le 17 février.
D’autres grandes équipes européennes disputent les matches de Ligue des champions et certains chocs de championnat dans des stades masculins, plus grands et mieux équipés, comme Lyon et le Paris SG en France, ou encore les FC Barcelone, Wolfsburg et Chelsea.
Mais l’annonce faite mardi par Arsenal constitue une évolution sans précédent en raison du nombre de matches qui se joueraient dans une même saison dans un stade de cette taille (60 704 places). En D1 Arkema cette saison, seules trois équipes ont accueilli au moins autant de matches dans le stade de la section masculine.