Arrivée des avions F-16, relations rompues avec le Mali… Le point sur la nuit
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Arrivée des avions F-16, relations rompues avec le Mali… Le point sur la nuit

Arrivée des avions F-16, relations rompues avec le Mali… Le point sur la nuit

L’arrivée de l’avion F-16 « Cela sauvera la vie des soldats ukrainiens » a salué dimanche le chef des forces armées ukrainiennes.

Sur le plan diplomatique, le Mali a déclaré rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, dénonçant l’implication de Kiev dans une lourde défaite infligée aux forces séparatistes maliennes et à la milice paramilitaire Wagner par des groupes séparatistes et djihadistes.

Nous faisons le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

Lire aussi : Livraison d’avions F-16, évacuation de localités… Le point du jour

Le chef de l’armée ukrainienne salue l’arrivée des avions F-16

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche avoir reçu les premiers avions de combat F-16 de fabrication américaine. Le chef des forces armées Oleksandr Syrsky a salué la nouvelle : « L’utilisation efficace de ces avions modernes contribuera à sauver la vie des militaires ukrainiens. »

Le président du Parlement, Ruslan Stefanchuk, a également salué l’arrivée de « l’avion de combat que nous attendions, qui peut renforcer considérablement nos capacités. »

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Le Mali a rompu dimanche ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, l’accusant d’être impliquée dans une lourde défaite de l’armée malienne et du groupe Wagner fin juillet dans des combats contre des séparatistes et des jihadistes dans le nord.

Le gouvernement du Mali « a appris avec une profonde consternation les propos subversifs par lesquels Andriy Yusov, porte-parole des services de renseignements militaires ukrainiens, a reconnu l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traîtresse et barbare de groupes terroristes armés qui a entraîné la mort de membres des Forces de défense et de sécurité maliennes », a dénoncé son porte-parole, le colonel Abdoulaye Maïga dans un communiqué.

Des groupes armés séparatistes et des groupes jihadistes ont affirmé avoir tué des dizaines de membres de la milice russe Wagner et de soldats maliens dans des combats à Tinzaouatene, à la frontière algérienne, à l’extrême nord-est du pays. Cette défaite est la plus lourde subie dans une bataille par le groupe Wagner en Afrique, s’accordent les analystes.

« Le fait que les rebelles aient reçu les données nécessaires qui leur ont permis de mener à bien une opération contre les criminels de guerre russes a déjà été observé par le monde entier. Bien entendu, nous ne divulguerons pas les détails. Plus d’informations suivront ici aussi », a déclaré le porte-parole. « Andriy Yusov l’a déclaré lundi à la télévision ukrainienne. Une vidéo qui a été relayée par l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal.

La junte au Mali dirigée par le colonel Assimi Goïta multiplie depuis 2022 les actes de rupture. Elle a brisé la vieille alliance avec la France et ses partenaires européens, pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a réaffirmé cette semaine son soutien à Bamako lors d’un entretien téléphonique avec son homologue malien Abdoulaye Diop.

Pour aider l’opposition russe, il faut sauver l’Ukraine, dit un ancien prisonnier

Quelques jours après avoir été libéré lors d’un échange historique de prisonniers, l’opposant russe Ilya Yashin s’est à nouveau exprimé en direct sur YouTube dimanche. L’activiste s’est prononcé contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, affirmant que la Russie devrait « retirer absolument toutes ses troupes du territoire ukrainien ».

« La principale tâche du monde occidental aujourd’hui, me semble-t-il, est de sauver l’Ukraine de Poutine. » il a ajouté, selon les médias ukrainiens L’Indépendant de Kyiv. « Il est possible d’être contre Poutine et la guerre et de rester un patriote russe » il a dit, insistant sur le fait que la position patriotique « naturel » est d’exiger le retrait de la Russie du territoire ukrainien.

Quitter la version mobile