Arrivée de la flamme à Montpellier : un dispositif de sécurité impressionnant
Deux hélicoptères, des drones et 1 500 agents seront déployés lors du passage de la flamme olympique ce lundi après-midi.
« C’est un événement unique et exceptionnel. Je suis sûr qu’il y aura beaucoup de monde.”, explique François-Xavier Lauch, le préfet de l’Hérault. Avant de garantir un système de sécurité unique.
Car le passage de la flamme olympique à Montpellier ce lundi 13 mai sera certes festif, mais il fera l’objet d’une surveillance accrue.
Impossible d’atteindre la flamme
D’ailleurs, prévient-il d’emblée : pour ceux qui pensent pouvoir accéder à la flamme, aux porteurs et au convoi, ils peuvent renoncer. « La flamme sera très encadrée par une bulle de sécurité : gardiens de la flamme qui courront, véhicules des forces armées, du GIGN, motards… »
Il existe un dispositif pour empêcher la flamme, ses porteurs d’atteindre la flamme, mais aussi pour protéger les spectateurs. « D’autant plus avec l’Attaque d’Urgence, le niveau d’alerte le plus élevé du plan Vigipirate en vigueur. » Les menaces terroristes et protestataires sont prises en compte.
Plus de 1 500 forces de sécurité engagées
Pour le passage de la flamme et les milliers de spectateurs qui voudront la voir, quelque 1 535 forces de l’ordre seront déployées pour l’événement dans tout le département, soit 1 088 policiers et 447 gendarmes engagés.
Stationnement et circulation : prenez vos précautions
Toutes les précautions doivent être prises ce dimanche soir. Et encore plus ce lundi. Déjà sur le chemin de la flamme ainsi que dans les rues adjacentes, le stationnement des véhicules est interdit. « A partir de dimanche, vous devez déplacer votre voiture. Si un véhicule reste garé, il sera mis en fourrière et sera même contrôlé par les démineurs. »c’est ce qu’a annoncé la préfecture qui ne plaisante pas sur la réunion et sur le côté sécuritaire.
Routes fermées deux heures avant
Soyez également prudent lorsque vous prenez la route. « La circulation sera bloquée deux heures avant pour que le dispositif de sécurité puisse être mis en place »ajoute Marjorie Ghizoli, la directrice interministérielle de la police nationale.
Du côté des transports en commun, tramways et bus, d’importantes perturbations sont attendues entre 15 heures et 20 heures, avec des retards et des coupures de lignes ponctuelles. Quant aux parkings : celui de Foch et celui du Marché-aux-Fleurs seront fermés.
Sans oublier 180 pompiers, 4 équipes de déminage, 10 équipes cynophiles, des forces Sentinelles et 80 agents de sécurité privée pour procéder aux contrôles et palpations. Il y aura également deux hélicoptères et sept drones pour la surveillance aérienne.
Et d’autres interdictions…
Pour contrôler la trajectoire de la flamme et garantir l’efficacité du système de sécurité, plusieurs arrêtés ont été pris. Y compris certaines interdictions de manifestations. « Cela ne veut pas dire que les gens qui sont contre les JO ne pourront pas manifester, mais ils pourront le faire en dehors du parcours et avec autorisation ».
Le transport de certains produits chimiques ou feux d’artifice sera interdit, comme celui des armes et le vol de drones. « Pour ceux qui souhaiteraient capturer de belles images de la flamme grâce à leur appareil, ils sont prévenus, le drone sera abattu. »