Arrivée de Belem, juillet, concert… Les images marquantes de l’arrivée de la flamme olympique en France
Après un défilé maritime grandiose, la flamme olympique a fait son entrée majestueuse dans le Vieux-Port de Marseille ce mercredi 8 mai au soir, à bord du trois-mâts Belem.
La fin d’un voyage de 12 jours depuis la Grèce. La flamme olympique est arrivée en France à bord du trois-mâts Belem ce mercredi 8 mai. Sur le Vieux-Port de Marseille, 150 000 personnes se sont rassemblées pour assister à l’événement marquant avant la cérémonie d’ouverture.
· L’arrivée spectaculaire du Belem sur le Vieux Port
Dès son entrée dans le Vieux-Port, sous les yeux du président Emmanuel Macron, reçu par quelques brefs sifflets, le Belem a été accueilli par une Marseillaise, par le survol des avions de la patrouille française, qui ont dessiné les anneaux olympiques dans le ciel. , et par les incontournables « tifos », ces impressionnantes banderoles des supporters du bien nommé Olympique de Marseille.
Dans le ciel, la Patrouille de France a offert aux spectateurs un spectacle impressionnant aux couleurs tricolores, dessinant également les anneaux olympiques.
· La flamme accueillie par Florent Manaudou
A 19 heures, la célèbre flamme olympique descendait ensuite du mythique trois-mâts aux mains de Florent Manaudou, champion olympique de natation en 2012 à Londres, sous les applaudissements d’une foule imposante et au son de l’hymne musical de ces Jeux olympiques. Paris, « Défilé ».
Puis c’est sur un ponton flottant en forme de piste d’athlétisme que la nageuse marseillaise a passé le premier relais à la championne paralympique d’athlétisme Nantenin Keita, fille du célèbre musicien malien Salif Keita.
Un symbole du « rapprochement des Jeux olympiques et paralympiques », a commenté Tony Estanguet, le président du comité d’organisation olympique.
· Le rappeur Jul met le feu à la vasque olympique
Dans une ambiance survoltée, Nantenin Keita a ensuite transmis la flamme olympique à un troisième personnage mystérieux, entièrement vêtu de blanc et cagoulé… qui s’est avéré être Jul, le rappeur marseillais de 34 ans. A 79 jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris qui débutera le 26 juillet à Paris, la vasque olympique a été allumée par la star du rap français.
L’artiste a ensuite chanté une de ses chansons, La faillepour le plus grand plaisir des spectateurs rassemblés sur le Vieux-Port.
· Soprano et Alonzo sur scène au Vieux-Port
Le concert gratuit de Soprano et Alonzo sur le Vieux-Port de Marseille a débuté avec plus d’une demi-heure de retard en raison du grand nombre de personnes présentes dans la zone qui a dû en partie être évacuée en raison d’un « mouvement de foule », qui n’a fait aucun blessé selon la préfecture. Cependant, les gens ont été contraints de quitter les lieux.
Malgré le retard, le concert a finalement pu débuter peu avant 22 heures devant une foule en délire. Devant la scène, les spectateurs ont pris les armes en scandant « nous sommes les Marseillais et nous allons gagner ! », avant l’arrivée des chanteurs Alonzo et Soprano qui ont interprété leurs plus grandes chansons.
Un peu plus tôt, Soprano avait confié à l’AFP « sa fierté » de chanter à l’occasion de cette grande fête: « C’est un grand message que nous soyons ici, enfants des quartiers nord de Marseille, en train de faire le Vieux-Port, après tout ce que nous avons vécu », a déclaré le rappeur.
Dès jeudi matin, la flamme olympique débutera son relais à Marseille à travers 400 villes de France, avec une arrivée prévue le 26 juillet à Paris pour la célèbre cérémonie d’ouverture.