Lorsqu’on gère l’une des licences les plus jouées au monde comme Call of Duty, il est évident que les problématiques de modération occupent une part non négligeable des activités en ligne. Ce sera encore une fois le cas avec Call of Duty : Black Ops 6 qui bénéficiera pour la toute première fois d’une fonctionnalité de modération vocale en français.
La lutte contre les commentaires inappropriés dans Call of Duty arrive en français
Activision a déjà mis en place des systèmes de modération vocale et textuelle pour lutter contre les comportements toxiques dans Modern Warfare III, et ils seront également appliqués dans le nouveau jeu. L’anglais, l’espagnol et le portugais sont déjà supportés depuis un moment, mais pour la toute première fois, le français et l’allemand seront également supportés à partir du 25 octobre, date de sortie de Call of Duty : Black Ops 6.
Activision explique que les outils de modération vocale et textuelle de Call of Duty ciblent les comportements identifiés dans le code de conduite de la franchise, notamment le harcèlement et les commentaires désobligeants. Lorsque les joueurs lanceront les principaux modes multijoueurs de Black Ops 6, le jeu leur demandera d’accepter de respecter les piliers du code de conduite. Voici les principaux éléments visés :
- Langage offensant ou nuisible
- Discours de haine
- Remarques discriminatoires
- Harcèlement
- Menaces
L’IA détecte les commentaires inappropriés et envoie un avertissement qui est généralement pris en compte
En incluant le français dans ses moyens de détection dans Black Ops 6, vous devrez donc faire encore plus attention aux comportements que vous pourrez avoir avec les autres joueurs sous peine d’être sanctionné.
Activision annonce avoir déjà bloqué plus de 45 millions de SMS dans 20 langues différentes depuis 2019 grâce à un partenariat avec Community Sift, une solution de classification et de modération de contenus alimentée par l’IA générative et créée par Microsoft. « Community Sift réduira les coûts, augmentera la rétention et protégera vos modérateurs, vous permettant ainsi de vous concentrer sur la création d’un engagement positif au sein de votre communauté »explique Microsoft.
La stratégie de modération vocale de Call of Duty, propulsée par ToxMod, n’en est pas moins permissive. Activision affirme que depuis le déploiement d’un système de chat vocal amélioré en juin 2024, Call of Duty a constaté une réduction combinée de 67 % des récidivistes dans Modern Warfare III et Call of Duty : Warzone.
En juillet 2024, 80 % des joueurs sanctionnés pour chat vocal depuis le lancement du jeu n’ont pas récidivé. L’exposition au chat vocal perturbateur continue de diminuer, avec une baisse de 43 % depuis janvier 2024.
Au lancement, Black Ops 6 étendra sa modération vocale au français et à l’allemand, en plus de l’anglais, de l’espagnol et du portugais.
Une étude récente réalisée aux Etats-Unis montre que 70% des joueurs déclarent éviter de jouer à certains jeux en raison de la réputation de la communauté. Pour une franchise comme Call of Duty, l’enjeu est de taille.