A l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chef de l’Otan Mark Rutte a rappelé que Donald Trump comprenait les enjeux de la guerre en Ukraine pour la sécurité des Etats-Unis.
Le nouveau secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a appelé ce jeudi à Londres à cesser de s’inquiéter d’un éventuel retour de Donald Trump à la Maison Blanche, soulignant que l’ancien président américain comprenait les enjeux de la guerre en Ukraine pour la sécurité des Etats-Unis. « Je sais qu’il comprend parfaitement et est d’accord avec moi que cette guerre en Ukraine ne concerne pas seulement l’Ukraine, mais aussi la sûreté et la sécurité future des États-Unis. »a-t-il déclaré après une rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Alors vraiment, arrêtez de vous inquiéter d’une présidence Trump. »a-t-il déclaré aux journalistes devant le 10 Downing Street. « Je ne suis pas inquiet car je suis absolument convaincu que les États-Unis seront impliqués car ils comprennent qu’il ne s’agit pas seulement de l’Ukraine mais aussi d’eux-mêmes »il a ajouté.
Certains alliés européens de l’Otan craignent un moindre engagement des États-Unis en faveur de la sécurité du continent européen et la fin de leur soutien militaire à l’Ukraine en cas de victoire du milliardaire américain à l’élection présidentielle du 5 novembre. arrivé à la tête de l’Otan le 1er octobre, Mark Rutte avait déjà balayé les craintes autour d’une éventuelle victoire de Donald Trump, « Je ne suis pas inquiet. Je connais très bien les deux candidats et j’ai travaillé avec Donald Trump pendant quatre ans.» a alors déclaré l’ancien Premier ministre néerlandais.