Arrêté en marge des JO et transféré à Toulouse hier soir, le beau-frère de Mohammed Merah connaîtra son sort en fin de journée
Classé S, Abdelouahed El-Baghdadi avait temporairement disparu du radar des services de renseignements. Il est actuellement interrogé pour une affaire de violences sur personne vulnérable.
Le beau-frère de Mohammed Merah, Abdelouahed El-Baghdadi, a été interpellé vendredi soir en région parisienne en marge d’un site des Jeux olympiques. Fiché S pour radicalisation islamiste après un voyage en Syrie, l’homme de 39 ans « a été transféré dans la nuit à Toulouse », a-t-on indiqué. Deux équipages de police sont partis samedi en région parisienne pour prendre en charge le trentenaire qui faisait l’objet d’un mandat de recherche pour violences. Abdelouahed El-Baghdadi, marié à Souad Merah, la sœur du terroriste, avait été interpellé par des policiers de la brigade anticriminalité à proximité de la fan zone du château de Vincennes (Val de Marne) où devait se dérouler un concert. Aucune infraction terroriste ne peut être retenue contre lui à ce stade.
Il aurait frappé son colocataire handicapé
Abdelouahed El-Baghdadi était recherché pour des faits de violence sur personne vulnérable. Il aurait frappé son colocataire, handicapé par un accident de travail, avant de quitter son domicile et de disparaître du radar des services de renseignements. Ces faits remonteraient à une dizaine de jours.
Ce dimanche, il est toujours en garde à vue pour s’expliquer, le parquet de Toulouse doit décider dans les prochaines heures des suites judiciaires dans l’affaire des violences. Le beau-frère de Mohammed Merah a été condamné en 2017 à neuf ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de participer à un acte terroriste. Le « tueur au scooter » avait fait 7 morts et 6 blessés en mars 2012 à Toulouse et Montauban, notamment en attaquant l’école juive Ozar-Hatorah où trois enfants et un enseignant avaient été abattus.