arrêté avec 160 litres de diesel volés dans son coffre
Les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Bressuire ont été intrigués par le passage d’un véhicule circulant en rase campagne à 4h40 dans la nuit du vendredi 1euh au samedi 2 novembre 2024. Les militaires sillonnent la frontière avec la Vendée, zone identifiée comme porte d’entrée de la délinquance nocturne.
Une forte odeur dans la voiture
Ils ont ensuite procédé à un contrôle et aperçu par la lunette arrière huit bidons de 20 litres, remplis de gasoil, dont l’odeur parfumait l’habitacle et les occupants. Un tuyau était également visible, laissant planer un doute sur la provenance du carburant.
Interrogés, les deux occupants de la voiture, originaires des pays de l’Est et résidant dans une commune voisine de Vendée, ont rapidement reconnu avoir volé ce carburant dans le réservoir d’un poids lourd stationné à Clazay.
Réservoir percé
Sur instructions des deux suspects, les militaires ont constaté sur place que la cuve du poids lourd était percée.
Placés en garde à vue et entendus samedi 2 novembre par les enquêteurs de la communauté de brigade de Cerizay, ils en sont ressortis libres avec une convocation au tribunal pour délit mineur en juillet 2025.
Les 160 litres de gasoil ont été restitués à la victime. Le matériel découvert (tuyau, gants, pinces, etc.) a été détruit sur décision du magistrat.