C’est une annonce qui a fait beaucoup de bruit ces derniers jours. La SNCF souhaite expérimenter pour la première fois l’organisation d’un spectacle de stand-up humoristique pour ses passagers à bord d’un de ses trains. Ce jeudi 17 octobre, c’est Baptiste Lecaplain qui a été le premier à tenter cet exercice dans Paris-Lille en direct depuis la voiture-bar. Pour cette première fois, les voyageurs seront des influenceurs et des journalistes invités pour l’occasion. La SNCF n’est pas la seule à vouloir divertir ses voyageurs puisque Trenitalia, la compagnie ferroviaire italienne comme son nom l’indique, organise déjà des escape games à bord de ses trains Frecciarossa qui circulent en France entre Paris et Lyon avec deux voitures entièrement dédiées. Ce jeudi 17 octobre, Pascale de La Tour du Pin était de retour sur C8, avec Yann Moix et Eric Naulleau à ses côtés, dans « Pascale, Eric, Yann et les autres ».
Yann Moix s’emporte et quitte le plateau de C8
Le groupe heureux qui s’est avéré moins content a discuté du sujet évoqué précédemment et Yann Moix n’a pas manqué de faire savoir qu’il était totalement opposé à ce projet de la SNCF. Pascale de La Tour du Pin a d’abord expliqué qu’elle trouvait que c’était une bonne idée, particulièrement pour les comédiens qui aimeraient se faire connaître. C’était sans compter sur les réactions de ses confrères. « Quand je voyage, je veux du calme (…) Je ne veux pas d’agitation, je ne veux pas de spectacles. Il y a des salles de spectacle »a tenu à rappeler Eric Naulleau. Et pour continuer sur le métro et les spectacles auxquels les usagers assistent parfois : « Transports publics, concentrons-nous sur le mot transport et laissons le reste à sa place. »
« Je ne dirais pas qu’on prend les Français pour des idiots mais je dirais qu’on prend les idiots pour du Français. En fait, tout doit être à la lumière du divertissement et l’humour sert de couverture à la misère (…) On n’en demande qu’une chose : être laissé seul (…) Au secours !”, Yann Moix a d’abord protesté. Et l’animateur coupe avec humour : « Ne parlez pas à Yann Moix si vous le croisez dans la rue, même si c’est pour lui dire qu’il est génial ». L’écrivain a ensuite poursuivi en expliquant les raisons de son plaisir à aller nager. « Sais-tu pourquoi je nage ? Pour me laisser tranquille ! Parce que sous l’eau, il n’y a personne qui vient me dire : ‘Je m’appelle Baptiste Lecaplain, je viens pour te faire rire !’ (…) Je n’entends que les battements de mon cœur », il a détaillé.
Taquine, Pascale de La Tour du Pin l’interrompit pour dire : « Là, je peux vous le dire, c’est le grand Yann Moix ! Je peux vous le dire, c’est du très, très grand Yann Moix ! C’est un vrai Yann Moix ! Très en colère d’avoir été une nouvelle fois interrompu, il haussa alors le ton. « Arrêtez de me couper la parole toutes les 20 secondes. Non, mais Pascale, il faut arrêter de me couper la parole tout le temps.a lancé Yann Moix. Le journaliste a continué à la chatouiller jusqu’à ce qu’il décide de s’éclipser. « Alors regarde ce qui va se passer, au revoir…« » a-t-il déclaré en quittant le plateau pour se calmer puis en revenant quelques minutes plus tard.